Recycler de vieux CD en couverts

22 Mars 2021Jean Gamont

Il y a de fortes chances que vous ayez une étagère de CD ramassant la poussière quelque part. Un studio de design s'est associé à l'un des plus grands noms de la musique pour les rendre utiles.

Pentatonic, une entreprise de design et de technologie qui se concentre sur la création de produits dans le cadre de l'économie circulaire, s'est associée au collectif créatif I am Other, fondé par Pharrell Williams, pour créer une gamme d'ensembles de couverts réutilisables et portables.

Les déchets plastiques sont un énorme problème. Selon une étude du Pratt Institute soutenue par la Plastic Pollution Coalition, environ 40 milliards d'ustensiles en plastique sont produits chaque année . Et la plupart de ces ustensiles à usage unique se retrouvent dans les décharges, les plages ou les océans. Moins de 14% des emballages plastiques sont recyclés, selon le NRDC.

Des couverts réutilisables au look futuriste

L'ensemble de couverts, appelé le galet, contient tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour un repas loin de chez vous : un couteau, une fourchette, une cuillère, des baguettes et une paille. Chacun des ustensiles pivote au point de connexion entre la poignée et la partie supérieure de sorte qu'il s'adapte de manière compacte dans un boîtier en forme de galet. L'étui a également une lanière attachée pour que vous puissiez facilement emporter l'ensemble avec vous. Il se décline en quelques variantes : multicolore, noire et la dernière édition, grise, réalisée en collaboration avec la firme de design new-yorkaise Snarkitecture. Il y a aussi une poche à galets qui se glisse dans la poche de votre pantalon.

Les CD ne sont pas seulement un moyen créatif et complet de réutiliser des matériaux. Ils ont un but fonctionnel. Les CD sont en polycarbonate, un matériau résistant que l'on trouve souvent dans les phares de voiture, ce qui rend le boîtier Pebble difficile à fissurer.

cd recyclé en couvert
Crédit Photo : Pantatonic
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.