Minimalisme : 4 façons de vivre avec moins

12 Novembre 2020Damien Varys

L’idée ici n’est pas de vous rendre minimaliste. Il s’agit plutôt de 4 postes d’accumulation que l’on peut facilement travailler pour revenir à une possession plus mesurée et plus logique. La surconsommation a un effet dévastateur sur l’environnement, et sur notre porte-monnaie. Apprendre à vivre avec moins, c’est finalement se reconnecter à l’essentiel et apprécier davantage ce que nous possédons déjà.

1. Moins de vêtements

Selon les statistiques, nous portons 20% de nos vêtements 80% du temps. Cela signifie que beaucoup d'entre nous ont des placards remplis de vêtements que nous n'aimons plus ou qui ne nous vont plus. Ils prennent juste de la place sur nos cintres et étagères. Ouvrez vos placards et faites le tri. Ce simple exercice rend votre placard mieux rangé, vos matins moins stressants et votre garde-robe en accord avec ce que vous aimez.

 

2. Moins de jouets

Notre vie de consommateur est souvent régi par une loi fausse “qui dit plus, dit mieux”. Une pensée souvent partagée par nos enfants, quotidiennement influencés par les publicités. Trop de jouets c’est empêcher l’enfant d’aiguiser son esprit créatif, de puiser dans son imagination. Avant de vous débarrasser des jouets, discutez avec votre enfant de ceux qu’il n’utilise pas ou plus. Proposez-lui de les mettre de côté deux semaines, pour voir si ces jouets lui manquent. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez les donner aux bonnes œuvres.

 

3. Moins de babioles

Bon nombre des décorations de nos maisons n'ont aucune valeur sentimentale. Ces objets ont été achetés uniquement pour aller avec la couleur d’un tapis, d’un mur, ou, pire, parce qu’ils étaient soldés lorsque vous avez passé la porte du magasin. Accumuler des objets sans histoire personnelle n’est pas la meilleure manière de décorer son intérieur. Gardez les choses qui comptent, qui racontent votre histoire, vos valeurs. Pour vos anciennes décorations, vous pouvez les vendre en ligne ou les donner à des associations.

 

4. Moins d’ustensiles de cuisine

Il ne semble jamais y avoir suffisamment d'espace de rangement dans nos cuisines. Pourtant, nos grands-mères cuisinaient plus souvent, plus minutieusement et bien mieux que nous aujourd'hui… dans des cuisines beaucoup plus petites ! Limitez les ustensiles inutiles, faites la liste de ce que vous utilisez au quotidien, placez les autres ustensiles dans un placard éloigné de la cuisine. Si vous vous y rendez pour prendre d’autres choses, ajoutez-les à vos tiroirs de cuisine. Tout le reste pourra alors disparaître.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.