En finir avec les chaussettes orphelines

07 Décembre 2020Julie Cheuvin

Vous pensiez trouver la réponse à la grande question : que fait ma machine à laver de mes chaussettes ? Désolée, le titre est trompeur… Pour en finir avec les chaussettes orphelines on vous propose une mise en relation avec un service qui nous a semblé super : recycler pour redonner vie à vos vieilles socquettes. C’est le concept de l’association sobrement baptisée Chaussettes Orphelines.

L’asso en deux mots

L’association Chaussettes Orphelines est située à Paris, dans le 18ème arrondissement. Fondée en 2008, Chaussettes Orphelines s’inscrit pleinement dans notre époque où l’économie circulaire et solidaire doit prendre une place majeure dans notre quotidien.

Cette association oeuvre sur plusieurs fronts :

  • La valorisation des déchets textiles, en proposant de collecter les chaussettes orphelines ou usées
  • Une aide à la réinsertion des femmes, en proposant des ateliers créatifs de conception de vêtements. Des tenues qui sont ensuite montrées lors du Défilé Solidaire organisé.
  • Les chaussettes collectées sont envoyées à un établissement d’insertion socio-professionnelle, aidant ainsi les personnes à retrouver un emploi.

Pourquoi miser sur les chaussettes ?

Les chaussettes font parties des pièces les plus petites de notre garde-robe, nous les jetons sans cesse, et pourtant seulement 10% se retrouvent dans des centres de tri. Une idée sensée, récompensée en 2016 par le prix du Paris Durable de la ville de Paris.

Comment ça fonctionne ?

Vous envoyez vos chaussettes orphelines dans l’atelier de l’association au 2 rue des Gardes, 75018 Paris. Ou vous pouvez, si vous vivez sur Paris, les laisser dans les différents points de collecte à retrouver ici : https://chaussettesorphelines.com/pages/points-de-vente-et-points-de-collecte

Vous pouvez ensuite acheter sur le site Chaussettes Orphelines des produits réalisés à l’aide du textile recyclé.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.