Cocooning : comment choisir le bon fauteuil ?

19 Janvier 2022Damien Varys

Avoir du confort chez soi est primordial. Rien de tel en arrivant après une longue journée de travail que d’apprécier l’enveloppe et l'assise d’un bon fauteuil. Au-delà du côté esthétique, le choix d’un fauteuil se doit d’être guidé par d’autres éléments tels que le confort ou encore l’entretien. Dans cet article, nous vous donnons les principaux critères à prendre en compte dans le choix de son fauteuil.

fauteuil cocooning comment choisir

Le guide pour choisir un bon fauteuil

Vous avez envie de changer de décor ? Vous rêvez de vous blottir dans un bon fauteuil le soir avec votre livre favori ? Vous êtes au bon endroit ! Choisir un fauteuil ne s’improvise pas. Si l’on peut avoir un coup de cœur pour un modèle en faisant les magasins, il faut se méfier de l’achat impulsif. Plus qu’un élément décoratif dans votre salon, le fauteuil doit aussi correspondre à vos besoins. Découvrez quelques conseils pour ne pas vous tromper et choisir le fauteuil qui vous convient, à tous les niveaux !

choix fauteuil

Choisir un fauteuil aux bonnes dimensions

Plus qu’on ne le pense, les dimensions d’un fauteuil sont très importantes, car personne n’aime être engoncé dans son assise ou noyé dans son siège. C’est aussi la raison pour laquelle l’achat sur le web peut s’avérer risquée. Mieux vaut essayer le fauteuil qui vous a séduit avant de l’adopter définitivement. Prenez également en compte l’espace de la pièce pour que votre fauteuil s’y intègre harmonieusement.

quel fauteuil

Choisir un fauteuil confortable

Votre fauteuil aura beau être un élément design qui s’intègre parfaitement à la décoration de votre salon, si personne ne veut s’assoir dedans, sa vocation première sera compromise. Optez pour un fauteuil dans lequel vous vous sentez bien ! Le dossier, la profondeur d’assise ou même la largeur des accoudoirs doivent être passés à la loupe pour correspondre au mieux à vos attentes. Ne craignez pas de prendre votre temps et d’essayer plusieurs modèles, car il vaut mieux cela plutôt que de regretter son achat quelques semaines plus tard.

acheter fauteuil

Choisir un fauteuil esthétique

On y vient, l’esthétique du fauteuil est bien évidemment à prendre en compte également. Évidemment si seul le confort est pris en considération, vous allez vite vouloir le cacher quelque part. Il existe de nombreux styles de fauteuils qui peuvent se marier parfaitement avec votre décoration intérieure. Du fauteuil scandinave pour un look sobre et cocooning, vers le fauteuil club en cuir pour un style plus rock’n roll en passant par le fauteuil en rotin pour une déco inspirée des 70’s; il y en a pour tous les goûts.

le bon fauteuil

Prendre en compte l’entretien

Un fauteuil design peut ne pas rester beau très longtemps si l’entretien n’a pas été pris en compte au départ et totalement négligé par la suite. Par exemple, si vous jetez votre dévolu sur un fauteuil en cuir, ce dernier aura besoin d’un nettoyage régulier à l’aide de produits spécifiques pour ne pas se ternir et perdre de son éclat. De même, si vous optez pour un fauteuil en tissu clair, celui-ci aura davantage tendance à se salir surtout si vous avez des animaux de compagnie chez vous.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés