Aménager une maison cocon, son refuge
On a besoin, plus que jamais, de se sentir bien chez soi, d’être à la fois en sécurité, mais aussi dans un confort absolu pour vivre plus sereinement notre quotidien mouvementé. Avec la crise sanitaire, nous passons tous de plus en plus d’heures dans nos logements. Et nous nous sommes tous aperçus qui leur manquait certains aménagements pour faire de notre foyer un vrai cocon, notre refuge durant ces temps de crise.
Apporter de la chaleur dans son logement
Il y a bien évidemment les gros travaux à traiter, le manque d’isolation, le système de chauffage ou de vieilles fenêtres à changer. Mais il y a aussi les autres petites choses qui apportent du confort et une sensation de bien-être au quotidien.
Pour apporter de la chaleur à son logement, les couleurs sont toujours une bonne solution. Elles peuvent parer vos murs, comme vos tissus d’ameublement. Les matériaux apportent aussi leur lot de chaleur, le bois au sol comme pour votre mobilier réchauffe l’atmosphère.
Pensez luminosité
Pour se sentir bien chez soi, votre intérieur doit être lumineux. Lorsqu’on vit en ville, dans un appartement où la vue est obstruée par un autre immeuble, la lumière naturelle a du mal à passer. Il est alors important de penser à plusieurs points lumineux et de choisir les bons luminaires.
En fonction de la surface de la pièce à éclairer, on conseille généralement de composer avec 5 points lumineux différents. Pensez à installer près des canapés et des fauteuils, des lampes à poser, idéales pour lire, mais aussi pour créer des ambiances différentes.
Dans la cuisine, il est important d’y voir clair afin de réaliser de bons petits plats dans de bonnes conditions. Privilégiez les éclairages puissants au-dessus du plan de travail, et une source lumineuse plus douce au niveau de l’îlot pour les cuisines américaines et au centre des cuisines fermées, comme une suspension ou une dalle lumineuse LED.
De la verdure un peu partout
Les plantes intérieures permettent d’apporter la touche d’extérieur qui nous manque tant en ce moment. On n’hésite pas à multiplier les petites plantes d’intérieur dans son salon ou même dans la salle de bain. En variant les espèces et en jouant sur la couleur des pots vous pourrez composer un style agréable, où il fait bon de paresser.
De la douceur au rendez-vous
Rien de tel qu’une multitude de coussins sur le canapé et sur le lit pour créer un vrai cocon de douceur. Installez également des tapis doux et de grandes dimensions pour créer l’esprit refuge recherché. Enfin, les plaids nonchalamment posés sur les canapés et les accoudoirs de fauteuils, pourront finaliser l’ambiance feutrée recherchée.