Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

Acheter une maison à rénover : les astuces pour se projeter

12 Mai 2022Jean Gamont

Nous ne sommes pas tous égaux face à la faculté de se projeter. Un manque d’imagination qui est dû à la configuration même de notre cerveau, à nos expériences personnelles et à notre personnalité.

Transformer un espace délabré ou totalement vide en autre chose demande de créer une nouvelle image. Cette nouvelle image nécessite une activité cérébrale hors norme. Pas moins de 11 régions cérébrales sont sollicitées dans le processus d’imagination.

Certains n’ont pas la possibilité d’imaginer facilement. Aussi, il faut trouver d’autres façons de se projeter.

Rechercher l’inspiration avant même la visite

Vous avez vu une annonce qui vous plaît, les volumes semblent être ce que vous espérez. N’hésitez pas à contacter l’agence qui doit vous faire visiter pour récupérer avant même la visite un plan de la maison ou de l’appartement. S’ils ne peuvent pas répondre positivement à cette demande, alors posez beaucoup de questions sur le volume de chaque pièce et la façon dont est agencé le logement.

Reconstituez vous-même un plan sur papier. Ce petit dessin, même s’il n’est pas à 100 % bon, vous permettra de voir comment s’articule l’espace dans ce logement.

Vous pourrez ensuite vous rendre sur Internet ou sur un réseau social pour rechercher des idées d’aménagement. Tapez comme mot-clé à rechercher, les dimensions et la typologie de la pièce associées à un style que vous appréciez. Par exemple : "salon 20 m² scandinave". Vous trouverez alors un bon nombre de visuels qui vous permettront de stimuler votre imagination avant la visite.

Un autre bon moyen de se projeter ou plutôt de se conditionner à le faire avant une visite est de visionner nos différents projets. La majorité de nos projets vous permettent d'en voir l’avant et l’après. On image mal tout ce que l’on peut casser et reconstruire dans des travaux de rénovation. Les vues avant/après vous permettent de mieux appréhender les possibilités de transformation de n’importe quel bien, comme la vue avant/après, ci-dessous, de notre projet de rénovation de la façade d'une maison meulière.

Les vues du projet

Être accompagné d’un professionnel pour étudier la faisabilité du projet

Idéalement, il est intéressant d’être accompagné par un architecte lors de la visite d’un bien en mauvais état. Habitué à ce genre de démarche, il pourra tout de suite se projeter pour vous et vous expliquer comment remédier à tel ou tel problème. Généralement très habile avec un crayon, il pourra également vous griffonner quelques idées d’aménagement pour vous aider à vous projeter.

Si vous souhaitez chiffrer les travaux lors de la visite, vous pouvez aussi demander d’être accompagné par un représentant d’une entreprise générale du bâtiment. Il sera capable de vous donner des tarifs approximatifs.

L’accompagnement par un professionnel est aussi l’occasion de voir si vos envies collent avec le bien visité. Il verra souvent des problèmes que vous ne voyez pas. A l’inverse, un souci qui pour vous était insolvable trouvera peut-être une solution aux yeux d’un expert.

Bonne visite !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés