Acheter un corps de ferme et vivre à la campagne

14 Janvier 2021Belinda Tempier

Avec la crise sanitaire, nous sommes nombreux à vouloir fuir les villes pour la tranquillité des campagnes. Une envie qui se traduit sur le moteur de recherche Google par une explosion des recherches sur les corps de ferme. Envie de devenir fermier pour certains peut-être, mais pour beaucoup il s’agit de racheter murs et terrain, avant d’entreprendre un vaste chantier de rénovation.

La vie a la campagne est-elle faite pour moi ?

Cet article n’a pas vocation à vous expliquer comment rénover un corps de ferme, vous trouverez tout ce qu’il faut pour mener à bien ces rénovations dans notre dossier Entreprendre la rénovation d’un corps de ferme.

Non, nous allons plutôt nous interroger sur les raisons de cet investissement et si la campagne est bien faite pour vous.

Le petit quizz

Commençons par cette dernière question, si vous répondez oui à une majorité de ces affirmations, ne tardez plus, la campagne est faite pour vous :

  • J’aime les grands espaces, l’air frais, le son de la nature
  • Avoir peu de commerces aux alentours ne me dérange pas
  • Mon travail ne sera pas un obstacle à ma nouvelle vie à la campagne
  • Je sais que je devrais m’engager dans des travaux importants
  • Faire beaucoup de route ne me fait pas peur
  • Le manque de transport en commun n’est pas un problème
  • Le shopping ce n’est pas pour moi

Vivre dans un corps de ferme : les avantages

De la place, de la place, encore de la place ! Les corps de ferme sont des bâtisses souvent imposantes, qui dépassent aisément les 150m². Souvent construits sur des terrains de plus de 1000 m², les corps de ferme offrent tous l’espace nécessaire à une vie de famille épanouie.

C’est aussi l’occasion pour certain de se lancer comme maison d’hôte. Les anciennes fermes sont souvent disposées de façon à créer de belles chambres, spacieuses et calmes, idéales pour les vacances des citadins stressés.

La vie à la campagne c’est aussi la beauté des paysages, un air frais et moins pollué, la possibilité de goûter au plaisir de jardiner, de manger local, de vivre plus simplement.

Les inconvénients d’une vie à la campagne

L’investissement dans un corps de ferme n’est pas une mince affaire, il faut penser à toutes les conséquences de votre choix. Hormis les travaux obligatoires que vous devrez réaliser, la vie ne sera plus la même. Vivre à la campagne sans voiture par exemple est une mission presque impossible. Il est également important, surtout si vous vivez avec des enfants en bas âge, de mener l’enquête sur les différents services disponibles, et leur distance avec votre prochain domicile : médecins, hôpitaux, écoles… Ce qui est simple à trouver en ville, peut s’avérer très compliqué dans les campagnes.

Il n’existe finalement pas de bonnes ou de mauvaises raisons d’investir dans un corps de ferme, plus qu’un simple déménagement, il s’agit d’une nouvelle vie à construire.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.