Une ville verticale imaginée à Tokyo

28 Octobre 2020Belinda Tempier

C’est une vision d’architecte, une idée folle, qui verra peut-être le jour d’ici des dizaines d’années. Situé à Tokyo, le cabinet d’architectes et designers Noiz a pensé créer une ville dans un gratte-ciel.

Pourquoi vivre en hauteur ?

Pour pallier le manque de place serait-on amené à répondre spontanément. Ce n’est pourtant pas la première raison de cette volonté selon les architectes. Penser une ville verticale c’est répondre aux enjeux environnementaux. Ce gratte-ciel imaginé, déjà baptisé Shibuya CAST.2 , pourrait combiner à la fois appartements, commerces, bureaux, et même des jardins.

Une ville verticale aussi design que pratique

La forme du gratte-ciel a été inspirée par les pagodes japonaises. Chaque niveau du gratte-ciel correspondrait à des quartiers. Les différents quartiers sont reliés aux autres par la structure centrale. Le gratte-ciel serait divisé en 5 espaces distincts. Chaque espace possède plusieurs quartiers. Les vides entre chaque quartier sont comblés par des jardins et potagers, permettant la culture de n’importe quel fruit ou légume, sans se soucier du climat.

Pour réaliser cet exploit, l’ensemble du bâtiment serait en permanence connecté à une plateforme numérique nommée Common Ground. Elle permettrait de répondre aux besoins de tous en usant d’agents numériques et physiques.

Pour le moment ce projet n’est qu’à l’état de rêve, mais montre la nécessité de se réinventer pour penser la ville de demain. Pour ne plus être dépendant de ressources limitées, la technologie semble, aux yeux des architectes et designers, être la première solution.

Vous avez aimé cette news ? Partagez !

ville verticale a tokyo
Crédit image Noiz
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.