Une maison imprimée en 3D flottante en République Tchèque

17 Mars 2021Damien Varys

L'une des premières maisons imprimée en 3D au monde a vu le jour en Chine en 2016 . D'une superficie de 400 mètres carrés et d'une hauteur de 2 étages, la maison a mis 45 jours à être imprimée - et à l'époque, cela semblait incroyablement rapide.

Depuis lors, des maisons similaires sont apparues dans d'autres parties du monde, notamment en Russie , aux États-Unis , en Italie et même tout un lotissement de maisons imprimées en 3D au Mexique .

Un autre pays a rejoint la liste : la République Tchèque. Pour ne pas être éclipsée par ses prédécesseurs, la maison baptisée Prvok possède même quelques caractéristiques originales : elle a un toit vert, et elle est construite pour durer plus de 100 ans… Mieux elle peut flotter ! Imprimée dans un entrepôt de la ville sud-ouest de České Budějovice , la maison sera transportée sur l'île de Střelecký sur la rivière Vltava à Prague en août, où elle sera ouverte au public.

Maison imprimée en 3DCrédit photo : https://www.prvokodburinky.cz/

Une maison flottante imprimée en 2 jours

Prvok est une idée originale de l'artiste tchèque Michal Trpak, qui a collaboré avec la banque Buřinka pour concrétiser sa vision.

La maison a été imprimée à l'aide d'un bras robotique appelé Scoolpt, qui a été peaufiné et reprogrammé à cet effet après avoir été initialement utilisé sur une chaîne de montage automobile. Le matériau utilisé était un mélange de béton enrichi de fibres et de substances nano-polypropylène pour améliorer la plasticité et accélérer le séchage.

Il faut 24 heures pour que le béton durcisse, puis 28 jours pour atteindre la pleine capacité de charge, que les ingénieurs du projet définissent comme équivalente à celle d'un pont.

Il a fallu 22 heures de temps d'impression (étalée sur deux jours), 25 travailleurs et 17 tonnes du mélange de béton pour imprimer la maison, qui fait environ 43 mètres carrés. C'est la taille d'un studio ou d'un petit appartement d'une chambre, et l'espace est divisé en un espace mixte salon / cuisine, une chambre et une salle de bain. Les auteurs du projet n'ont pas publié de détails sur le coût d'impression de la maison ou son prix final après l'achèvement.

Maison imprimee en 3DCrédit photo : https://www.prvokodburinky.cz/

Une maison imprimée en 3D et flottante

Bien qu'elle puisse se tenir sur terre, Prvok a été spécialement construite pour vivre sur un ponton. Avec une forme semblable à un sous-marin et des fenêtres en forme de hublot circulaire, la maison a un aspect nettement nautique. Trpak affirme que la construction peut durer au moins cent ans dans n'importe quel environnement.

Certes, 100 ans n'est pas une durée de vie extraordinairement longue pour une maison. Mais si vous considérez la vitesse à laquelle les maisons imprimées en 3D montent et la simplicité de leur construction et de leurs matériaux, c'est un rapport temps de construction / longévité plutôt satisfaisant.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.