Une maison facile à vivre : des luminaires intelligents
Qu'il s'agisse d'ampoules, de prises, d'interrupteurs ou bien de panneaux muraux, la lumière se transforme chez nous et devient, elle aussi, intelligente. Comme pour les enceintes intelligentes, il existe aujourd’hui de nombreuses options sur le marché.
Pourquoi installer des luminaires intelligents ?
Installer un éclairage connecté dans votre maison présente de nombreux avantages.
Il vous permet d’automatiser et contrôler à distance l’éclairage. Vous pouvez ainsi simuler votre présence lorsque vous êtes en vacances et décourager les intrusions chez vous.
Vous pouvez également opter pour des ampoules qui changent de couleurs et transformer facilement votre intérieur au gré de vos humeurs pour créer différentes ambiances.
L’automatisation et les ampoules LED peuvent aussi vous permettre de faire des économies d’énergie non négligeables.
Autre atout, la détection de mouvement. Surtout utile pour les lampes placées à l’extérieur. Cette fonction vous facilite la vie et sécurise un peu plus votre maison.
Enfin, les luminaires intelligents sont incroyablement pratiques. Terminée la corvée de passer derrière vos enfants le soir pour éteindre une à une toutes les lampes qu’ils ont laissées allumées. Vous pouvez tout éteindre à l’aide d’une simple commande vocale !
Les luminaires intelligents présentent donc de nombreux avantages. Cependant, il y a certains critères à prendre en compte avant de choisir les vôtres.
Luminaires intelligents : comment les choisir ?
La première question à se poser avant d'acheter des lampes intelligentes est la suivante : quelle plateforme voulez-vous utiliser pour les contrôler ?
L'association d'ampoules intelligentes et d'assistants vocaux est la solution la plus simple à mettre en place. Qu'il s'agisse d’un Google Home, de l’application Siri ou encore d’Alexa d'Amazon, chacun de ces systèmes constitue un point de contrôle performant pour la maison connectée, en particulier si vous placez une enceinte ou un écran intelligent à un endroit central de votre maison.
Vous pouvez également opter pour un HUB et centraliser toute la domotique de votre maison. Vous pourrez y contrôler les volets électriques ou encore le chauffage par exemple.
Si vous n’avez ni enceinte connectée, ni HUB, ne vous inquiétez pas. Il vous suffira d’installer l’application liée à votre luminaire intelligent pour vous en servir, soit via wi-fi, soit à l’aide du bluetooth.
Quel type de luminaire choisir ?
Maintenant que vous savez comment bien choisir un luminaire intelligent, il est temps de vous lancer et de passer à la meilleure partie : le shopping. Pour vous aider, voici quatre luminaires repérés sur la toile qui nous ont tapé dans l'œil.
Pour éclairer une pièce
Pour égayer et éclairer une pièce, rien de tel qu’une belle suspension. Notre choix s’est porté sur des modèles modernes et designs comme ce luminaire de Luke Roberts, facile à installer, sans HUB prérequis, il permet, lui aussi, de changer l’atmosphère en contrôlant la couleur de la lumière.
La Philips Hue White Ambiance possède un variateur intégré et vous permet de régler la luminosité de votre luminaire au gré de vos envies !
Pour une lumière d’appoint et d’ambiance
Si vous êtes plus à la recherche de gadgets, la lampe Govee Gyra est un excellent choix. Vous pouvez créer différentes ambiances en modifiant les couleurs à l’aide de l’application et en créant des dégradés impressionnants. Son design minimaliste lui permet de s’intégrer facilement dans la plupart des intérieurs modernes.
Autre lampe intéressante pour ajouter un peu de couleur à votre intérieur, la LIFX Beam. Une lampe à coller au mur en forme d’angle droit. Décorative et amusante, elle a l’avantage de ne pas prendre de place et propose elle aussi un mélange de couleur pour créer des atmosphères étonnantes !