Shanghai, la smart city 2020

01 Décembre 2020Belinda Tempier

Il a fallu 4 ans pour que Shanghai devienne la ville connectée, la ville intelligente jusqu’aux rouages de l’administration. Une démonstration de force, qui met en lumière le parcours qui nous reste à parcourir pour prétendre au titre de ville connectée. Mais concrètement ,qu’est-ce qu’une « smart city » ?

4 ans pour développer une ville ultra connectée

Le plan pour faire de Shanghai une ville intelligente s’est déroulé de 2016 à 2020. Des solutions variées ont été développées, touchant à toutes les facettes de la ville : infrastructures, administration, environnement…

L’IA est au cœur de cette transformation. La plus incroyable avancée est dans le déploiement du City Brain d’Alibaba. Une intelligence artificielle capable de résoudre les problèmes courants liés au transport, à la sécurité ou encore à l’urbanisme.

Les caméras de reconnaissance faciale biométrique, les drones et les images satellites permettent de capturer des millions d'images de tous les quartiers. Le système d'intelligence artificielle (IA) apprend en temps réel, identifie ensuite des problèmes tels que le stationnement illégal, les infractions au code de la route, les manquements à l’environnement... Le système peut également ajuster la synchronisation des feux de signalisation ou alerter les services d'urgence.

shanghai smart city 2020

Une refonte profonde de l’administration

Exit le papier et les millefeuilles administratifs, le numérique à Shanghai permet de tout régler ou presque sans se déplacer, avec une connexion Internet. Et tout le monde s’y met : sur 24 millions d’habitants, cette administration nouvelle génération a enregistré plus de 14,5 millions d’utilisateurs. Là où des démarches pouvaient prendre des jours, quelques minutes suffisent pour effectuer la tâche. L’administration en ligne devient aussi simple et efficace que le e-commerce, une véritable évolution.

Tout est rendu possible grâce à une connexion internet fiable

Pour que Shanghai devienne une smart city, il fallait déployer l’infrastructure numérique nécessaire. Elle est ainsi devenue la première ville à proposer un haut débit câblé et sans fil. 99% des foyers ont accès au haut débit, un taux de couverture à nous faire pâlir d’envie... Et ce n’est pas terminé, l’objectif est d’augmenter la bande passante pour la population, et de permettre l’utilisation de la 5G par tous.

Connectée et efficace, la métropole est prête à répondre aux besoins de ses citoyens en les tenant plus informés, en offrant plus de sécurité et en garantissant le respect de l’environnement.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.