RE2020 et volets roulants électriques : un choix plus économe

08 Décembre 2022Belinda Tempier

La nouvelle réglementation environnementale 2020 pour la construction d’habitation est entrée en vigueur en début d’année. Dès janvier prochain, elle s’appliquera également aux extensions de bâtiment.

La RE2020 s’inscrit dans le plan de sobriété énergétique et met en évidence l’impact de nos fermetures sur notre consommation électrique et sur notre confort de vie. L’installation de volets roulants électriques joue en effet un rôle clé sur ces 2 points.

Quels volets roulants motorisés choisir ? Découvrez les solutions de notre partenaire Eveno Fermetures

Rappel : qu’est-ce que la RE2020 ?

Venue remplacer la RT2012, la RE2020 est une nouvelle règlementation environnementale (bien plus exigeante que la précédente) concernant les nouvelles constructions.

Elle peut être résumée en 3 objectifs majeurs :

  1. Améliorer les performances énergétiques des logements,
  2. Réduire l’impact carbone des nouvelles constructions,
  3. Maîtriser la fraîcheur intérieure en été face aux pics de chaleur.
re2020

Une nouvelle réglementation qui impacte également les rénovations

Les constructions existantes ne sont pas en reste face à ces 3 objectifs visés par la RE2020 puisque les logements anciens trop énergivores et ne permettant pas d’atteindre un classement suffisant au DPE (Diagnostic de Performance Energétique) sont poussés à la rénovation énergétique, à commencer par les moins bien classés : les passoires thermiques ! Ce qui incite à l’application de la RE2020 également en rénovation.

Les volets roulants électriques pour assurer le confort d’été et d’hiver

Pour une maison plus fraîche en été et mieux chauffée en hiver, l’installation de volets roulants électriques est fortement recommandée. Pourquoi ?

  • Grâce à des fermetures automatisées, vous pouvez gérer l’apport de luminosité naturelle et donc de soleil et de chaleur à l’intérieur de votre habitation. Ce qui vous permet de mieux maîtriser la température intérieure de votre logement.
  • En utilisant des programmes intelligents, vos volets roulants électriques pourront s’ouvrir et se fermer en fonction de la météo, du lever et du coucher du soleil. Ainsi, vous allez maximiser l’apport naturel de chaleur en hiver et préserver la fraîcheur durant les périodes caniculaires.

Néanmoins, pour une installation performante de volets roulants électriques, il est essentiel d’opter pour des modèles isolants et permettant de maîtriser leur consommation d’énergie.

Coup de cœur pour les volets roulants Eveno Fermetures !

Notre partenaire Eveno Fermetures propose des volets roulants électriques qui vont agir directement sur le confort d’été de nos habitations.

Une référence a particulièrement attiré notre attention : le coffre tunnel GAO Twin Store.

Associé à un store vertical, ce volet roulant offre une double protection contre l’inconfort d’un apport solaire excessif et contre l’éblouissement. Le tout dans un seul coffre tunnel. Ainsi, l’apport solaire est filtré jusqu’à 97 % l’été. Une véritable barrière anti-chaleur qui permet de limiter le recours à une climatisation énergivore.

Afin de garantir un rendu esthétique idéal pour toutes les façades, le coffre tunnel GAO est proposé dans un large nuancier RAL dont plus d’une vingtaine de coloris disponibles en fabrication sous 1 à 2 semaines.

volet eveno

La motorisation : la clé d’une bonne protection solaire !

Sans motorisation programmée, les volets roulants perdent de leur intérêt pour protéger votre logement des chaleurs cuisantes de l’été, comme du froid mordant de l’hiver. La gestion dite « automatique » des fermetures est donc recommandée.

Notre partenaire Eveno Fermetures met en avant la motorisation Zigbee, associée à la commande générale Zoé ou à la box Calyps’Home pour profiter pleinement des avantages des protections solaires de ses volets roulants. Des solutions complètes et intelligentes apportant une double protection pour un confort et une sécurité accrue.

volet eveno

Le volet roulant solaire : respectueux de l'environnement et autonome en énergie !

Autre référence qui a attiré toute notre attention chez Eveno Fermetures : le volet roulant solaire Zuni ! Une fermeture idéale pour une rénovation grâce à une pose simplifiée. En utilisant l’énergie solaire, aucun branchement électrique n’est nécessaire.

Performant, ce volet se recharge même par temps nuageux, vous permettant d’avoir 15 jours d’autonomie si le soleil vient à manquer !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés