Prêt à vivre dans une maison d’argile imprimée en 3D ?

04 Mars 2021Belinda Tempier

Lorsque la technologie rencontre les processus de fabrication connus depuis des millénaires, cela donne l’excellente idée d’imprimer en 3D des maisons éco-durables, avec des matériaux réutilisables et recyclables. Un procédé innovant né de la collaboration entre l’équipe de l’architecte Mario Cucinella et WASP, entreprise italienne leader dans l’impression 3D.

Maison argile en 3D
Crédit photo : Mario Cucinella Architects

La maison de demain : le modèle TECLA

Elle a été nommée TECLA, une maison circulaire entièrement construite en terre crue. Imprimée en 3D, elle permet de créer un habitat durable, ne produisant aucun déchet, et permettant de s’adapter à des conditions environnementales diverses.

Le style de la maison TECLA rappelle les cocons des guêpes. L’habitat se compose de deux dômes. La création par impression 3D est rendue possible en utilisant deux bras robotisés qui viennent superposer des couches de terre crue pour construire le bâti de l’habitat. Cette superposition réalisée en plusieurs « vagues » d’argile permet une parfaite isolation et une grande résistance. Chaque module comprenant 250 couches d’argiles de 12 mm d’épaisseur, nécessite 200 heures d’impression.

Un projet innovant, qui s’adapte aux contraintes écologiques, un projet de construction pour la maison de demain qui sera présenté au printemps prochain au grand public.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.