Métavers : doit-on investir dans un immobilier virtuel pour nos vieux jours ?

25 Février 2022Olivier Mitry

On en parle de plus en plus, les métavers agitent la toile et tout le monde en parle. Cette révolution numérique majeure tend à transformer totalement notre économie et certains modes de vie. Ce que certains décrivent comme le passage au web 3.0 repose sur les principes de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Évoluant à grande vitesse, le métavers offre à chacun une grande liberté aussi bien en termes d’activités que d’investissements. L’investissement immobilier virtuel est justement au cœur de nombreuses discussions. Est-ce une opération intéressante et fiable pour sa retraite ? Nous avons mené l’enquête.

L’immobilier virtuel : affaire du siècle ?

Cela pourrait paraître absurde dans un premier temps : pourquoi acheter un bien virtuel que l’on ne pourra ni voir en vrai ni toucher de manière tangible ? Si ces questions subsistent dans les esprits les plus rationnels, il existe pourtant un réel intérêt dans l’achat d’un bien immobilier virtuel.

L’immobilier virtuel : un engouement croissant

Que cela soit pour acheter un terrain virtuel ou une propriété dans le métavers, l’engouement des entreprises comme des particuliers est de plus en plus fort. À l’heure actuelle, il existe 4 principaux sites du métavers qui sont Decentraland, The Sandbox, CryptoVoxels et Somnium Space. Facebook (devenu Méta) s’est également positionné dans le métavers et est en train de développer son propre univers parallèle.

Aujourd’hui, l’investissement le plus courant dans le métavers est l’achat de terrains. Même si ceux-ci ne sont pas tangibles, ils sont découpés et vendus de la même manière qu’une parcelle physique. Cependant, l’univers du métavers est un monde à part. Pour faire une telle acquisition, il est nécessaire de payer avec la crypto-monnaie dédiée à l’univers en question. Une fois acheté, vous pouvez tirer profit de votre terrain en le louant à des marques qui souhaitent effectuer leur publicité, en y organisant des événements virtuels ou bien encore en le revendant lorsque les prix auront grimpé.

Métavers : doit-on investir dans un immobilier virtuel pour nos vieux jours ?

L’immobilier virtuel : un investissement quitte ou double

Pour l’instant, l’essor de l’immobilier virtuel est impressionnant. Cependant, certains spécialistes de la finance appellent à la prudence vis-à-vis de ce type d’investissement. En effet, il pourrait s’agir d’une bulle spéculative qui précèderait une chute brutale des prix.

À l’heure actuelle, les métavers évoluent constamment. De ce fait, on ne sait pas encore quel monde virtuel va s’imposer. Hormis Facebook, de nombreux autres acteurs pourraient venir se positionner sur ce créneau. Face à cette instabilité, investir aujourd’hui dans le métavers semble risqué spécialement pour ceux qui doivent s’endetter pour y parvenir.

Investir dans l’immobilier virtuel pour ses vieux jours peut en effet être une bonne idée mais il est conseillé d’attendre que ces univers mûrissent encore pour éviter de prendre trop de risques. Si toutefois vous souhaitez investir dès maintenant dans le métavers, il est fortement recommandé de bien se renseigner au préalable sur les éditeurs de ces univers parallèles particulièrement si c’est un nouveau venu. En cas d’arnaque, il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas protégé par le droit français étant donné que ces univers ne sont pas encore régulés et que la propriété virtuelle n’est pas reconnue en France à ce stade.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés