Maison modulaire : qu’est-ce que c’est ?

17 Décembre 2020Damien Varys

La maison modulaire est une nouvelle façon de construire sa maison individuelle. Également appelée maison en kit ou maison préfabriquée, la maison modulaire gagne du terrain sur le marché de la construction. À quels besoins répond la maison modulaire ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de construction ?

À quels besoins répond la maison modulaire ?

Le besoin de rapidité : la maison modulaire est fabriquée en usine, sa construction est rapide, bien plus qu’une construction de maison traditionnelle.

L’envie d’écologie : la maison modulaire peut se construire dans différents matériaux, comme le métal ou le bois. Ce dernier est très prisé pour la construction des maisons modulaires dites passives. La maison modulaire peut ainsi être un modèle de construction écologique.

Pour changer moins cher et plus facilement : les maisons modulaires construites en ateliers sont réalisées en plusieurs modules carrés ou rectangulaires, d’une superficie définie au départ du projet. Ces modules seront ensuite transportés sur le terrain pour y être assemblés. La maison modulaire permet plus facilement, et à moindre coût, d’envisager dans l’avenir des agrandissements ou des surélévations.

À quels besoins répond la maison modulaire ?

Les avantages d’une maison modulaire

  • Son prix de fabrication, il est d’environ 20% moins cher que les constructions de maisons classiques.
  • Sa vitesse de construction. Comptez pour une maison modulaire en moyenne 5 mois de construction et 20 jours d’installation, contre en moyenne 8 à 12 mois pour une construction traditionnelle.
  • Son impact écologique. Il est presque nul, la maison modulaire est réalisée en suivant les règles des constructions dites passives. Elle s’inscrit complètement dans la future RE2020.
  • Son montage, démontage. La maison modulaire peut s’installer aussi vite qu’être démontée. Elle peut également recevoir de nouveaux modules pour s’agrandir.
maison modulaire

Les inconvénients d’une maison modulaire

  • Peu connue, toutes les communes n’acceptent pas l’installation d’une maison modulaire. Une méconnaissance qui rend également le financement du projet souvent compliqué auprès des établissements bancaires.
  • La maison modulaire est souvent une maison sur catalogue, le niveau de personnalisation est donc limité. C’est ce qui permet d’assurer la vitesse de construction.

Bientôt tous logés dans une maison modulaire ? Non, probablement. En revanche, la version minimaliste, un bureau modulaire dans le jardin par exemple, est une tendance qui gagne du terrain !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.