Le matériau qui veut révolutionner l’habitat

28 Octobre 2020Belinda Tempier

Nous approchons bientôt de la fin de l’année 2020. Une année compliquée pour tous, une année de résilience. Une année qui a permis également à chacun de réfléchir à son impact sur la planète, sur l’environnement, sur le monde qui l’entoure. L’occasion peut-être en 2021 de faire mieux, et pourquoi pas en donnant sa chance à des matériaux tout simplement bluffants.  

 

Le bois augmenté : le futur des matériaux ?

C’est la startup Woodoo qui a mis au point un bois incroyable, un bois augmenté ! Généralement le bois n’aime ni l’eau, ni le feu. Ça c’était avant que l’équipe de Woodoo ne réussisse l’impossible : remplacer un composant fondamental du bois, la lignine, par une résine polymère biosourcée. Le résultat est salué par des dizaines de prix prestigieux : le bois Woodoo offre une résistante proche du métal, au prix d’un bois traditionnel.

Le bois augmenté pourrait être utilisé comme surface intelligente, imaginez alors votre prochain smartphone en bois. Mieux, ce matériau biosourcé pourrait être utilisé dans la construction d’immeuble, de maisons. Le bois Woodoo permettrait dans certaines situations de remplacer l’acier, le béton et même le verre. Avec son faible impact carbone, il répondrait ainsi aux normes environnementales de construction les plus strictes.

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.