Confort de vie : non, les fenêtres en bois ne sont pas finies !

14 Novembre 2022Jean Gamont

Avec l’avènement de la fenêtre en PVC et des baies vitrées en aluminium, on pourrait croire la menuiserie en bois finie. Ce serait mal connaître les avantages de cette dernière. La fenêtre en bois est toujours très demandée, elle regagne d’ailleurs des parts de marché. À l’heure où les logements doivent être mieux isolés et où la construction se veut plus décarbonée, la fenêtre en bois fait partie des menuiseries à privilégier. Explications…

La fenêtre en bois : une belle menuiserie

La fenêtre en bois peut être tout simplement irremplaçable dans la rénovation de logements anciens et d’exception. L’esthétique du bois va souvent de pair avec l’allure générale de la façade d’un bâtiment. Aussi, passer du bois à l’aluminium ou au PVC peut gâcher complètement l’authenticité d’une belle façade.

Son esthétique s’explique par les nombreuses essences de bois disponibles, mais aussi la possibilité de teinter le bois pour avoir la couleur adaptée à n’importe quel projet.

Le bois peut être travaillé pour tous les styles d’ouverture : battante, à l’anglaise, basculante, à soufflet, coulissante, à galandage… Tout est possible.

La fenêtre en bois : une belle menuiserie

La fenêtre en bois : isolante par nature

Le bois est LE matériau le plus isolant. On ne fait pas mieux. Aussi bien pour l’isolation thermique, que l’isolation phonique. Et si vous associez votre fenêtre en bois à un vitrage à haute performance, votre menuiserie devient un modèle d’isolation.
Une isolation qui va durer. Car contrairement aux idées reçues, une fenêtre en bois de qualité et bien entretenue garde ses propriétés isolantes durant des décennies.

La fenêtre en bois : isolante par nature

La fenêtre en bois : un choix qui peut être écologique

Il faut faire néanmoins attention au choix de l’essence. On oublie les fenêtres en bois exotique qui ont une empreinte carbone trop élevée. Préférez-leur des essences communes, européennes comme le Chêne ou le Pin Sylvestre par exemple. Vous pouvez vous fier à la certification FSC.
La première certification vous informe sur l’origine du bois, la légalité de son importation et la gestion durable de la forêt dont il est issu.

Quel est le prix moyen d’une fenêtre en bois ?

Pour le remplacement de votre fenêtre par une fenêtre en bois à deux vantaux de taille moyenne 120 x 140 cm à double vitrage à isolation renforcée, comptez entre 1 400 et 1 900 euros. Un prix qui peut varier en fonction de l’essence de bois choisie. Attention à ne pas acheter des fenêtres à bas prix, si le bois n’est pas de qualité, votre menuiserie ne tiendra pas dans le temps.

Quel est le prix moyen d’une fenêtre en bois ?

L’entretien de la fenêtre en bois

C’est finalement le seul réel inconvénient de la fenêtre en bois. Contrairement à l’aluminium ou au PVC, le bois demande à être entretenu, car c’est un matériau vivant.
Tous les 3 ans, il est conseillé de lasurer la fenêtre après un léger ponçage. Et seulement tous les 10 ans si vos fenêtres sont peintes ou si le bois n’est pas trop exposé au soleil.

Enfin, il est fortement conseillé de faire réaliser la pose de ses fenêtres par un professionnel. Vous pouvez utiliser le service de La Maison Saint-Gobain pour être mis en relation avec l’artisan de confiance le plus proche de chez vous.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés