Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

10 bonnes résolutions à tenir pour faire des économies d'énergie en 2023

31 Décembre 2022Olivier Mitry

Qui dit nouvelle année dit aussi bonnes résolutions ! Au regard du prix de l’énergie et des préoccupations environnementales, on a décidé de vous donner un petit coup de pouce en vous chuchotant quelques idées qui pourront réellement faire la différence en 2023 !

Changer les ampoules de sa maison

Si vous n’êtes pas encore passé aux LED chez vous, c’est le moment de sauter le pas ! Non seulement ce type d’ampoules dure plus longtemps mais en plus elles consomment moins. Plus chères à l’achat, les ampoules LED constituent un investissement à court terme qui se répercute sur le montant des factures d’électricité.

Changer les ampoules de sa maison

Améliorer l’isolation thermique de sa maison

Une isolation thermique efficace de sa maison est sans aucun doute le meilleur moyen de faire des économies d’énergie en 2023. Cela passe par l’isolation des murs et des combles (par l’intérieur ou par l’extérieur) mais également par le remplacement des menuiseries extérieures (portes et fenêtres) trop anciennes. Remplacer ses fenêtres simple vitrage par un double vitrage par exemple peut permettre une économie de 30% sur la facture énergétique.

Améliorer l’isolation thermique de sa maison

Entretenir son électroménager ou remplacer les équipements trop anciens

Un appareil électroménager mal entretenu peut engendrer une surconsommation. En 2023, soyez rigoureux dans l’entretien de vos équipements ! Par exemple, le seul fait de dégivrer fréquemment son congélateur permet d’économiser environ 30 euros par centimètre de glace enlevé, ce qui n’est pas négligeable. Entretenir ses équipements électroménagers, c'est bien mais lorsque ces derniers deviennent trop anciens, il est avantageux de les remplacer par des modèles moins énergivores. En se fiant à l’étiquette énergétique, optez pour des équipements de classe A+ ou s’en rapprochant afin de faire des économies.

Entretenir son électroménager ou remplacer les équipements trop anciens

Baisser son thermostat

Baisser son thermostat d’un degré n’a pas un gros impact sur son confort au quotidien et pourtant, ce geste peut réduire significativement ses factures d’énergie. On préconise une température moyenne de 19 degrés dans les pièces principales.

Baisser son thermostat

Privilégier les douches aux bains

Si les bains sont indéniablement relaxants, ils sont en revanche très gourmands en eau ainsi qu’en électricité. Afin de faire des économies d’énergie, Il vaut mieux garder ce plaisir exceptionnel et opter pour des douches au quotidien. En prenant cette habitude, vous pourrez économiser jusqu’à 23 litres d’eau par douche et 45 euros par an.

Privilégier les douches aux bains

Faire la chasse aux appareils en veille

Plus qu’on ne le pense, les appareils en veille peuvent être très énergivores, en particulier en ce qui concerne ceux qui sont connectés à internet ou à des réseaux de données. Le fait de les éteindre totalement permet ainsi de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur sa facture d’électricité, ce qui représente un montant d’environ 100 euros par an.

Faire la chasse aux appareils en veille

Investir dans l’énergie solaire

L’investissement dans l’énergie solaire permet de réaliser des économies à long terme. Cette technologie demeure par ailleurs de plus en plus accessible en termes de prix et ses performances ne sont plus à prouver.

Investir dans l’énergie solaire

Adopter les bons gestes en cuisine

Faire des économies d’énergie cela passe aussi par la cuisine. En 2023, prenez la résolution d’être un cuistot économe et responsable ! Cela passe par différents gestes comme le fait de couvrir ses poêles et casseroles afin de permettre une cuisson plus rapide, d’éteindre le four avant la fin de la cuisson ou encore de chauffer l’eau à 80 degrés au lieu de 100.

Adopter les bons gestes en cuisine

Repasser moins, mais mieux

Qui a dit que les bonnes résolutions étaient obligatoirement constituées d’efforts à faire au quotidien ? Nous avons la preuve du contraire ! Repassez moins, mais mieux peut vous permettre de faire des économies d’énergie. Ainsi, les mouchoirs, essuie-mains ou encore jeans peuvent être directement pliés puis rangés sans avoir été repassés au préalable (promis, Marie Kondo ne vous en voudra pas).

Repasser moins, mais mieux

Optimiser son lave-linge et son lave-vaisselle

Pour faire des économies d’énergie en 2023, pensez à optimiser votre lave-linge et votre lave-vaisselle en les faisant fonctionner au maximum de leur capacité et non à moitié vide. De même, il est judicieux de privilégier les programmes “Éco” pour économiser l’eau et l’énergie.

Optimiser son lave-linge et son lave-vaisselle

Et vous, quelles seront vos bonnes résolutions durables pour 2023 ? Partagez- les avec nous sur les réseaux sociaux ! En attendant, toute l'équipe de La Maison Saint-Gobain vous souhaite une bonne année ! 

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés