Salon de l’agriculture : comment amener la campagne chez soi ?

21 Février 2022Olivier Mitry

Beaucoup vivent en ville par obligation professionnelle. Cela étant, la vie citadine présente de multiples avantages. Dans une métropole, l’animation ne manque pas et la vie culturelle bat son plein. Néanmoins, nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir un manque de nature lorsque l’on vit en appartement. Ce besoin d'authenticité rurale s’est encore accru au moment des premiers confinements où chacun devait rester chez soi sans sortir. Alors, comment amener un peu de campagne dans son appartement de ville ? On vous donne quelques conseils.

Bien-être chez soi : comment inviter la campagne dans un appartement en ville ?

Les chiffres le montrent, de plus en plus de Français font le choix de partir à la campagne pour avoir une vie plus apaisante et en contact avec la nature. Si beaucoup prennent cette décision, cela implique de nombreux changements et un bouleversement important dans sa vie. Avant de prendre éventuellement ce virage à 180°, découvrez quelques astuces pour faire venir la campagne chez vous, dans votre appartement de ville.

Mettre en valeur des poutres apparentes

Si vous avez la chance d’avoir des poutres apparentes dans votre appartement, mettez-les en valeur ! Beaucoup font l’erreur de les repeindre. Cependant, pour un style plus authentique, il faut les laisser à l’état brut. La couleur naturelle et les nœuds visibles du bois offriront le côté rustique recherché à votre intérieur. Par ailleurs, vos poutres ainsi mises en valeur apporteront de la chaleur dans l’habitat.

poutre apparente

Oser le style champêtre

La décoration champêtre est tout un art : elle doit être à la fois chaleureuse, confortable et colorée. Privilégiez les matières brutes comme le bois. En décoration murale, vous pouvez également opter pour des peintures ou des dessins d’animaux. En effet, ces derniers très présents dans les fermes et les maisons de campagne sont très souvent mis en valeur. N’oubliez pas non plus d’ajouter de nombreuses touches fleuries à votre intérieur. Enfin, votre mobilier doit être confortable et fonctionnel pour que l’on s’y sente bien.

Pour une déco équilibrée et réussie, le secret est de trouver le bon équilibre entre éléments anciens et nouveaux. En effet, le risque est de tomber dans une atmosphère vieillotte et rustique si l’on ne pense pas à y ajouter des touches modernes. Dans votre cuisine, vous pouvez par exemple choisir un vaisselier chiné dans une brocante et, à côté, installer de l’électroménager dernier cri. Dans la salle de bain, une vasque contemporaine peut reposer sur un meuble rustique en bois brut. Dans la chambre, une belle porte de grange en guise de tête de lit peut faire la différence ! Les idées ne manquent pas.

tout bois

Ne pas oublier les accessoires

Hormis le mobilier, les accessoires comptent pour beaucoup dans l’atmosphère intérieure. Pour amener un peu de campagne dans votre appartement, prenez le temps de débusquer les accessoires qui donneront à vos pièces un côté champêtre et chic à la fois. Un chapeau en osier accroché au mur, quelques plantes, des coussins fleuris ou encore un panier ancien en guise de porte-revue peuvent réellement contribuer à créer l’ambiance recherchée.

campagne chez soi
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés