Passer l'été au jardin : les plus beaux jardins européens à visiter
L'heure d'été a sonné, les beaux jours arrivent à grande vitesse et avec eux, l’envie de profiter de l’extérieur. Lorsque l’on vit en ville et qui plus est en appartement, il n’est toutefois pas toujours simple de profiter de l’air frais et de la verdure. Cela étant dit, il est heureusement possible de se consoler grâce aux nombreux jardins qu’il est possible de visiter dans toute l’Europe. Dans cet article, nous vous avons concocté une sélection de ceux qu’il ne faut absolument pas manquer.
Top des plus beaux jardins européens à visiter
En Europe, nous avons la chance de pouvoir profiter d’un large choix de jardins et de parcs variés parmi les plus beaux au monde. Voici un petit listing pour vous en donner un léger aperçu.
Les jardins du château de Versailles, France
Véritable oasis de verdure, les jardins de Versailles sont non seulement une halte rafraîchissante appréciée des parisiens, mais également des visiteurs de la planète entière. Pour cause, ce jardin a tout d’un Eden. Conçu par le célèbre et renommé paysagiste André Le Nôtre, il nous renvoie à l’époque fastueuse du Roi Soleil. Étendu sur une surface de 101 hectares, ce jardin ou plutôt ce parc est traversé par de nombreux lacs, parterres fleuris et statues classiques. Une chose est sûre, vous ne ressortirez pas indifférent(e) de cette visite hors du temps.
Les jardins de Claude Monet, Giverny France
On reste encore un peu en France pour profiter des très beaux jardins de Claude Monet à Giverny en Haute-Normandie. Si vous aimez l’art et tout particulièrement les œuvres de cet artiste de renommée mondiale, vous saurez reconnaître certaines de ses peintures dans les paysages de son jardin. Passionné de botanique, Claude Monet plantera de nombreuses espèces végétales et s’inspirera également de l’art japonais dans l’élaboration de son jardin. Une balade à la fois dépaysante et fascinante.
Les jardins de Keukenhof, Pays-Bas
Si vous aimez les tulipes hollandaises, vous allez chavirer sous le charme de ces jardins. À l’époque du printemps, ce sont plus de 7 millions de tulipes de toutes les couleurs qui fleurissent dans cet espace vert. C’est d’ailleurs le plus grand jardin fleuri au monde et l’époque où les tulipes fleurissent est un véritable événement aux Pays-Bas.
Le jardin botanique de Berlin, Allemagne
Très tendance, la ville de Berlin regorge d’activités en tous genres. Le jardin botanique de la ville est une étape à ne pas manquer ! On y trouve plus de 22 000 variétés de plantes issues du monde entier. Vous pourrez par ailleurs y visiter le musée consacré à la botanique européenne.
Les jardins de l’Alhambra, Grenade, Espagne
Entourant la forteresse de l’Alhambra, les jardins qui portent son nom ne font que sublimer l’édifice. Tel un oasis au milieu du désert, cet espace de verdure invite au luxe, au calme et à la volupté. Entre ses nombreuses fleurs, ses arbres, ses bassins, ses fontaines et ses jets d’eau, tous vos sens seront exaltés et comblés.
Le jardin de Terra Nostra, Portugal
Au Portugal, le jardin de Terra Nostra est tout à fait exceptionnel. Situé dans la vallée de Furnas au sein de l’archipel des Açores, ce jardin se trouve dans un cratère volcanique dormant depuis 1630. Ayant son propre microclimat, il abrite une grande diversité d’espèces végétales ainsi qu’une piscine géothermale.