Illuminations : ces maisons qui ne craignent pas leur facture d’électricité…

15 Décembre 2020Belinda Tempier

Des guirlandes au balcon, des personnages animés, des jardins transformés en Disneyland miniature… Certains particuliers mettent le paquet pour décorer leur jardin durant la période de Noël. Kitsch avez-vous dit ? Tous les goûts sont dans la nature ! Et, pour dire vrai, certaines réalisations méritent d’être applaudies.

Ces jardins illuminés racontent à eux seuls la magie de Noël, et sont souvent le fruit d’un travail acharné de plusieurs mois. Comme un décorateur ou un architecte d’intérieur, les fans des illuminations prennent le temps de décoder les tendances, d’harmoniser les couleurs et les matières.

A vous de choisir votre jardin illuminé préféré :

illumination de noel

Débuter dans les illuminations de Noël

Sans se positionner pro ou anti illuminations de Noël, on aime à penser que cette tradition pourrait évoluer vers un modèle moins énergivore. Alors voici nos conseils pour débuter dans les illuminations de Noël version écolo ou presque :

  1. S’il est difficile de faire l’impasse sur les guirlandes lumineuses, on choisit obligatoirement des led ou des ampoules basse consommation. Et pourquoi pas même des guirlandes solaires, qui se chargent la journée pour révéler leur belles couleurs la nuit. Jolies, sans être mauvaises pour la planète !

  2. On mise tout sur la récup’ ! Pourquoi acheter lorsqu’on peut récupérer ou fabriquer. Les plus beaux décors de Noël sont faits avec des matières naturelles. Oui, il faut se fatiguer plus que le voisin, mais la fierté est plus grande.

  3. Choisissez un thème. Cela vous évitera les fautes de goûts, et de trop en mettre. Si les illuminations à l’américaine font parfois rêver, le minimalisme a lui aussi son charme. L’idée n’est pas de mettre le paquet, mais de raconter une belle histoire.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.