Des monolithes jouent avec les nerfs des internautes
Phénomène extraterrestre, performance artistique, en tout cas rares sont les bouts de métal qui auront suscité un tel engouement sur les réseaux sociaux.
L’histoire démarre aux États-Unis, dans le désert de l’Utah. Le 18 novembre dernier un objet métallique est découvert par hasard lors du survol d’une zone naturelle. A peine le temps de se poser la question sur ce qu’est la structure, qu’une autre apparaît le 26 novembre, cette fois-ci au nord-est de la Roumanie, dans la ville de Piatra Neamt. La toile s’enflamme, serions-nous face à un phénomène extraterrestre ?
Si c’est une œuvre d’art, merci de vous faire connaître
Problème, la structure est posée sur des lieux souvent protégés. En Roumanie par exemple, le Ministère de la Culture a rappelé l’importance de demander une autorisation pour ce genre de « construction temporaire », car la zone est un site archéologique protégé.
Même souci aux Etats-Unis où le monolithe a été démonté de nuit pour éviter l’afflux de touristes dans une zone naturelle à l’équilibre précaire.
C’est quoi ce truc ?
Pour certains c’est une œuvre d’art itinérante, rappelant notamment l’objet présent dans le film de Kubrick « 2001, Odyssée de l’espace ». Pour d’autres, il ne peut s’agir que d’une manifestation extraterrestre, un moyen d’entrer en communication avec nous…
Pour nous, c’est une bonne occasion de tromper l’ennui et de s’interroger sur pourquoi de telles choses fascinent autant l’espèce humaine…