Tendance automne : quoi de neuf côté matériaux ?

09 Septembre 2022Belinda Tempier

Avec les températures qui ne faiblissent pas, on a du mal à se dire qu’on est dans moins d’un mois en automne. Et pourtant ! Les tendances de l’automne commencent à s’afficher dans les magasins de décoration et matériaux. Alors même si l’été joue les prolongations, on n’a pas pu s’empêcher de jeter un œil aux nouveautés ! Quels sont les matériaux de la rentrée et pourquoi ? On vous dit tout…

Naturel et chaleureux

Qu’il s’agisse des revêtements de sols ou de murs, des matériaux pour l’agencement des pièces, la tendance se veut naturelle et chaleureuse. Du bois ou une apparence bois, voilà ce qui primera encore une fois pour cet automne. Massifs ou contrecollés, les parquets sont de mise !  Alternative intéressante au parquet, les sols PVC souples imitation bois ont également la cote.

On apprécie toujours les cloisons ajourées, les très tendances claustras en bois ! Nos murs se parent eux aussi de bois, avec des panneaux, des parements ou encore des tasseaux de bois pour venir équilibrer un mur trop long ou accompagner la décoration.

On note dans cet engouement au naturel un matériau plus présent que les autres, notamment côté mobilier : le rotin. Vintage à souhait, il fait un beau retour dans les magasins spécialisés de décoration. Que ce soit sous la forme d’un miroir, d’une suspension ou d’un fauteuil, le rotin trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison.

rotin et tasseau au mur tendance

Le bois foncé à nouveau star

Je sens que cette nouvelle va en frustrer plus d’un. Nous sommes nombreux à avoir vendu ou donné les meubles en noyer de nos parents. Pas de chance, c’est le grand retour du bois foncé et du design des années 70. Les meubles sont massifs, généralement d’excellente fabrication.

Côté essence de bois, le noyer, le manguier, le bois de mindi ou encore l’acacia sont les stars de cette rentrée.

Si vous aimez cette tendance et que vous souhaitez l’adopter, nous vous conseillons de vous orienter vers les puces et les sites de revente. Ce choix vous permettra de faire un achat durable, écologique et plus économique.

Ce retour du bois foncé peut très bien s'adopter dans les styles de déco tendances d’aujourd’hui. On pense notamment à une décoration Art déco, exotique ou encore bohème. Une décoration wabi-sabi peut aussi très bien intégrer le bois foncé dans l’ameublement.

retour du bois foncé tendance

Le carrelage aussi fait sa grande rentrée !

Et comme le reste, il joue la carte de la nature. Comment ? Avec une parfaite imitation d’un parquet en bois massif ou encore la revisite d’une pierre noble.

Les carreaux de ciment et autres petits carreaux pour la réalisation de belles mosaïques sont toujours d’actualité.

Les tons surreprésentés cette rentrée sont les bleus et les verts. Comme un appel au calme en cette période mouvementée.

Carrelage bois tendance

Vous recherchez davantage de tendances rénovation ? Et si vous faisiez un tour sur notre article Tendances salle de bain 2022 !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés