Les 10 bonnes résolutions du bricoleur

18 Décembre 2020Damien Varys

1- Les travaux que je ne maîtrise pas, je les laisse à un pro

On ne tente plus en 2021 de faire plus que ce qu’on ne sait vraiment faire. Réaliser des travaux sans maîtriser le sujet, c’est exposer son logement à des risques difficilement réparables, et non pris en charge par les assurances. Sans compter votre propre sécurité qui est mise en danger. Alors si vous recherchez un professionnel qualifié par ici.

2- On se fait confiance dans le choix des couleurs

On a souvent trop tendance à vouloir s’inspirer de ce qu’on voit sur internet. On reproduit alors des intérieurs qui se ressemblent tous, et qui finalement ne nous plaisent pas vraiment. Alors cette année, on ose, on tente, on teste de nouvelles associations pour créer une déco à notre image.

3- On réalise les travaux importants qu’on a laissés de côté

Malgré les textes de loi, certaines obligations ne sont pas encore entrées dans les foyers français. Par exemple, le détecteur de fumée : n’oublions pas qu’il est obligatoire. Et si vous avez effectué son installation depuis plusieurs années, vérifiez son bon fonctionnement et la charge des piles.

4- On passe à l’entretien de son logement

Une peinture qui s’effrite, des joints abimés, on ne laisse pas son intérieur dépérir. Pour que votre habitation ne soit pas gagnée par diverses pathologies, il est important d’en prendre soin.

5- On s’interroge sur l’état de fonctionnement de ses équipements

On fait le point sur le gros électroménager, sur l’entretien de la climatisation, sur le bon nettoyage de sa pompe de relevage… Tous ces équipements qui sans maintenance peuvent tomber en panne et causer d’importantes dépenses non prévues.

6- On s’aménage un espace dédié

Si on aime le bricolage, on est équipé de bons outils, de gros outils et d’outils dangereux. Tous doivent avoir une place bien à eux, à l’abri des enfants pour éviter tout problème. On pense cette année à aménager un espace dédié, comme un abri de jardin ou un placard que l’on peut fermer à double tour.

7- On reste informé des évolutions du marché de la rénovation

En restant connecté à notre site par exemple, on s’informe tous les mois des possibles évolutions en matières de réglementation de l’habitat. Contraintes et lois évoluent chaque année, plusieurs fois par an.

8- On ne remet rien à plus tard

Terminée la procrastination, on se fixe un objectif, une date et on s’y met. On parle de bricoleur du dimanche, mais ça peut très bien être le samedi. Le plus important est de finir ce que vous avez entrepris.

9- On n’hésite pas à demander de l’aide

Mettez votre ego de côté, quand une tâche vous semble difficilement exécutable seul(e), n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches. Ils seront heureux de participer à cette activité. Le bricolage c’est comme le jardinage, ça vide la tête et ça fait du bien !

10- On bricole oui, mais dans la joie !

Arrêtez de ronchonner. Si vous vous êtes lancé, c’est bien pour une raison. Le bricolage est une activité à réaliser avec le sourire. Et vous verrez, quand vous aurez réalisé de A à Z une tâche qui vous semblait insurmontable, la fierté et la joie vous gagneront.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.