La 5G est lancée !

19 Novembre 2020Belinda Tempier

Ce mercredi, la 5G a officiellement été déployée en France dans 9 villes tests : Paris, Marseille, Lille, Nantes, Montpellier, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Rouen. On nous promet une révolution technologique, mais avec tout ce qui a été dit sur les plateaux TV, on ne sait plus trop à quoi sert cette 5G…

On en fait quoi de la 5G ?

Pour le particulier, la 5G va permettre de télécharger des données plus rapidement. Les amoureux du streaming seront très heureux de la vitesse de retransmission, tout comme les vrais gamers. Plus d’attente, plus de chargement lent… Ils seront peut-être moins heureux en revanche du tarif d’abonnement, car tout service a un prix… et pour le moment les offres ne sont pas très claires.

La 5G nous permettra aussi de mieux profiter des nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, l’immersion sera totale avec plus de détails visibles, moins de lenteur.

Mais c’est surtout au niveau des professionnels, des entreprises et des villes que la 5G peut tout changer. Partager des informations en temps réel aux habitants, la commercialisation des voitures autonomes, des chirurgiens qui pourront opérer à distance… La 5G pourra simplifier la vie de beaucoup de nos concitoyens.

Ok d’accord, mais on ne capte même la 4G chez moi

Et oui, c’est l’un des points noirs du débat. La 5G semble encore une fois réservée aux citadins. Les campagnes toujours oubliées par le bond technologique ? Les opérateurs nous assurent que non, et qu’ils pourront couvrir tout le territoire. Pour quand ? C’est une autre histoire…

Et l’écologie dans tout ça ?

Il faut savoir qu’une antenne 5G consomme 3,5 fois plus d’énergie qu’une antenne 4G. Elle offre en revanche des débits 10 fois plus importants. Elle consomme donc plus, mais reste plus efficace. En revanche, bonne nouvelle, les antennes 5G peuvent se mettre en veille, contrairement à la 4G. Ainsi, pour réduire la consommation d’énergie liée aux antennes, le réseau pourra passer en veille durant les périodes de faible consommation comme la nuit. Une option déjà mise en place en Chine où la 5G est déjà présente… et où la 6G s’apprête à être lancée.

On dit oui à la 5G ?

Face à une évolution, les craintes sont normales, mais est-ce une raison de tourner le dos à un avenir qui pourrait être plus simplifié ? Plus connecté ne veut pas forcément dire plus mauvais ! Mais ça, seul le temps nous le dira…

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés