Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

Jardin : plantez aujourd'hui les fleurs qui durent tout l'été !

12 Avril 2022Jean Gamont

Avec le printemps, les beaux jours arrivent à grands pas et l’on sent que l’été se rapproche. En attendant de pouvoir profiter de la chaleur et du soleil, rien de tel que de préparer son jardin afin qu’il se pare de ses plus beaux atouts au moment de la belle saison. Pour cela, le mieux est de choisir des plantes qui fleurissent tout l’été. Colorées et parfumées, celles-ci embelliront votre extérieur tout en éveillant vos sens et celles de vos invités ! Dans cet article, on a sélectionné pour vous quelques plantes à planter aujourd'hui pour avoir des fleurs tout l’été.

Quelles plantes choisir pour une floraison tout l’été ?

Le printemps est une période propice à la plantation de végétaux de toutes sortes. Ainsi, c’est un moment qu’il ne faut pas manquer pour pouvoir ensuite profiter d’un beau jardin fleuri tout l’été. Découvrez notre sélection d’espèces à planter aujourd’hui.

Jardin : plantez aujourd'hui les fleurs qui durent tout l'été !Les dahlias

Les dahlias

Les dahlias dont la plantation peut s’effectuer entre la mi-avril et la mi-mai sont des plantes dont les fleurs à bulbe colorent et parfument le jardin. Appréciant le soleil, elles ne doivent pas être placées trop à l’ombre et nécessitent une terre bien drainée. Pour garder vos dahlias le plus longtemps possible, veillez à les arroser fréquemment tout en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles. Un paillage peut être réalisé afin de maintenir le sol humide. Si les fleurs fanées sont régulièrement enlevées, les dahlias peuvent fleurir à partir du mois de juin et jusqu’aux premières gelées.

Jardin : plantez aujourd'hui les fleurs qui durent tout l'été !Le Lilas de Californie

La dipladénia diamantina

Cette plante grimpante avec ses fleurs roses, blanches, jaunes ou rouges en forme de trompettes et son beau feuillage est un choix sûr pour embellir son jardin. S’adaptant parfaitement aux extérieurs ensoleillés, elle est assez résistante et ne craint pas la sécheresse même si un arrosage régulier est recommandé en période estivale. Afin qu’elle fleurisse, il faut néanmoins veiller à ne pas laisser d’eau en excès à son pied. La dipladénia diamantina fleurit du mois de mai au mois d’octobre.

Le lilas de Californie

Magnifique arbuste aux fleurs bleues, le lilas de Californie ne manque pas d’atout pour séduire. Appartenant à la famille des céanothes, il se distingue des autres par sa floraison estivale alors que ses cousins ne fleurissent généralement qu’au printemps. Rustique, il peut supporter une température allant jusqu’à -10 degrés et s’adapte par conséquent à toutes les régions. Propageant un doux parfum autour de lui, ce lilas fleurit de mai à septembre.

Jardin : plantez aujourd'hui les fleurs qui durent tout l'été !La valériane

Les clématites à grandes fleurs

Avec ses couleurs flamboyantes et ses fleurs à l'allure exotique, la clématite à grandes fleurs offre une première floraison en mai / juin puis une deuxième à la fin de l’été. Pouvant résister à une température jusqu’à -15 degrés, elle s’adapte à tous les environnements, mais apprécie particulièrement le soleil. Pour cette raison, la tête doit être placée au soleil.

La valériane

Cette plante vivace très facile d’entretien est l’alliée parfaite de celles et ceux qui aiment les fleurs sans trop d’entretien. Facile à cultiver, la valériane apprécie les zones arides et les terres pauvres. Elle fleurit à partir du mois de mai jusqu’aux premiers froids de septembre. Ses fleurs sont soit rouges, soit blanches.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés