Janvier : le mois du blanc, oui mais pourquoi ?

12 Janvier 2022Olivier Mitry

Après le mois de décembre et ses fêtes, nous commençons la nouvelle année avec le mois janvier ou le mois du blanc ! Vous avez très certainement déjà entendu cette expression qui prend racine en France dès le XIXème siècle ! Néanmoins, beaucoup s’interrogent de savoir quelle est sa réelle signification. S’agit-il d’une allusion aux chutes de neige fréquentes et abondantes dans certaines régions à cette période ? La réponse est non ! Nous vous expliquons le vrai sens de cette expression afin que vous puissiez briller en société !

Quelle est la signification du mois du blanc ?

Vous avez l’habitude de hocher la tête lorsque l’on vous parle du mois du blanc sans être sûr de bien comprendre la signification de cette expression ? Vous tombez bien, grâce à cet article, plus question de faire semblant, vous n’aurez plus aucun doute sur le sens de ce dicton !

Une opération commerciale

C’est bien connu, après les fêtes et les nombreuses heures passées dans les magasins à la recherche du cadeau parfait, personne n’a vraiment envie d’y retourner de si tôt. Les commerçants l’ayant constaté décident alors de lancer une opération commerciale d’envergure. Pas question pour eux d’attendre le 12 janvier et le début des soldes pour lancer les promotions. Cependant, le mois du blanc ne concerne pas tous les produits mais seulement le linge de lit. En effet, à cette époque, la literie était en grande majorité blanche d’où l’expression “le mois du blanc”. Cette opération au départ éphémère et d’une durée d’une semaine fut, au regard de son large succès, prolongée à un mois puis renouvelée chaque année. Aujourd’hui encore, le mois du blanc reste la meilleure période pour renouveler son linge de maison.

Le mois du blanc : l’ancêtre des soldes ?

Il faut savoir qu’avant la mise en place du mois du blanc dont la première édition a eu lieu en 1871, la pratique du commerce ne se faisait pas du tout de la même manière qu’aujourd’hui. Pour acheter des produits, on avait en effet recours au marchandage. Personne ne connaissait donc par avance le prix de l’article qu’il souhaitait acquérir. Le mois du blanc marque un profond changement et une rupture dans la pratique traditionnelle du commerce. Pour la première fois, les prix sont affichés sur les produits et l’on repense son marketing autour de l’idée de vendre moins cher pour vendre davantage.

Avec l’apparition des soldes comme on les connaît aujourd’hui, le mois du blanc n’a cependant pas disparu. De nombreuses enseignes continuent à offrir des promotions durant le mois de janvier pour faire perdurer cette opération. Cette dernière est une spécificité unique au monde qui n’a lieu qu’en France !

Le mois du blanc : une référence monarchique ?

L’origine du mois du blanc est assez mal connue. En effet, si la plupart pensent que son appellation vient du fait que le linge était majoritairement blanc au XIXème siècle, d’autres songent à une origine plus symbolique.

Cette seconde théorie remonte à la Révolution Française dans la ville de Cholet en Maine-et-Loire. A cette période sanglante de l’histoire française qui opposait révolutionnaires et monarchistes, un personnage marqua les esprits. Il s’agit d’un certain Henri de la Rochejaquelein. Royaliste, il portait sur lui trois mouchoirs blancs qui furent teintés de son sang pendant la bataille. Un siècle plus tard, pour lui rendre hommage, l’auteur-compositeur-interprète Théodore Botrel compose la chanson “Le mouchoir rouge de Cholet”. La ville en fait son hymne et produit alors de petits mouchoirs rouges et blancs qui rencontrent un franc succès. Face à l’engouement inattendu de l’étole, les industriels lancent “le mois du blanc” en janvier.

Exemples d’enseignes pratiquant le mois du blanc

Aujourd’hui, le mois du blanc continue chaque année d’être promue par de nombreuses marques. En 2022, vous pouvez faire de bonnes affaires chez La Redoute, Madura, Carré Blanc, Bobochic, ou encore Maisons du Monde.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés