J’aménage mon extension !

15 Février 2021Belinda Tempier

Pour recevoir ou pour créer une nouvelle pièce dédiée aux loisirs, l’extension de maison permet toutes les envies. Voici plusieurs pistes de réflexion pour agrandir votre maison et aménager cette nouvelle pièce !

Extension de maison, quels aménagements pour recevoir ?

Balayez les contraintes du déménagement, l’extension de maison est la solution qu’il vous faut ! Vous en aviez assez de ne pas pouvoir recevoir par manque d’espace ? Vous allez de nouveau adorer accueillir famille et amis avec ces quelques idées d’aménagements.

Une extension pour créer une salle à manger

Repas de Noël, dîner entre amis, votre maison deviendra l’espace idéal pour se réunir !

Afin que votre salle à manger soit un espace agréable à vivre pour vous et vos convives, l’importance de la lumière naturelle n’est pas à négliger. Aussi, votre extension devra disposer d’un nombre important d’ouvertures vitrées. Dans cette optique, la véranda pourrait être une bonne solution. Elle permettra d’atténuer la rupture entre extérieur et intérieur pour créer une sensation d’espace et de liberté. C’est d’ailleurs également le lieu idéal pour créer un jardin d’hiver. En outre, d’un point de vue extérieur, elle apportera une touche esthétique qui pourra, selon vos goûts, s’harmoniser avec le style de votre bâtisse d’origine ou au contraire créer une rupture de style tout en finesse !

Notez que pour aménager une véranda en salle à manger, il faudra qu’elle dispose d’un vitrage et d’une isolation renforcée. Toutefois, vous pouvez par ailleurs tout aussi bien opter pour une extension maçonnée ou en bois dotée de larges ouvertures vers l’extérieur.

Une extension pour créer un salon

Rien ne vaut une pièce agréable pour se détendre avec familles et amis. Pour un résultat plus chaleureux et cosy, misez sur une extension maçonnée ou en bois dans la continuité de votre maison. La véranda peut être également une bonne solution alternative si vous avez des contraintes architecturales.

Pour recevoir confortablement, la surface minimale de votre extension devra être au moins de 15 mètres carrés. Aussi, pour agrandir encore davantage l’espace et apporter de la clarté à votre intérieur, privilégiez de grandes ouvertures et, pourquoi pas, faites ouvrir un mur porteur pour que les espaces soient complètement intégrés.

aménager une extension

L’extension pour recevoir tout en profitant de son extérieur

Vous avez un beau jardin et vous regrettez de ne pas pouvoir en profiter toute l’année avec vos proches ? Nous avons les solutions pour vous !

La terrasse couverte

C’est l’alternative idéale si l’on veut profiter de son extérieur en toute saison tout en donnant plus d’espace à sa maison. La terrasse couverte peut tout aussi bien faire office de salle à manger d’extérieur ou de salon. Afin de profiter au maximum de votre terrasse couverte, et ce en toutes saisons, pensez à l’orientation de votre extension ainsi qu’à sa proximité avec les arbres. En effet, mieux vaudra la réaliser dans un lieu exposé sud et pas trop ombragé.

La cuisine d’été

Très tendance, les cuisines d’été fleurissent de plus en plus dans les jardins. Grâce à votre extension, la vôtre deviendra une véritable annexe de votre maison. Avant de la construire, sachez qu’il faudra néanmoins prendre en considération certaines contraintes. En effet, notez par exemple que la surface minimale pour l’aménagement d’une cuisine d’été est de 10 mètres carrés. Votre terrain devra par conséquent disposer de la surface nécessaire. Par ailleurs, pensez aussi aux différents raccordements qui s’avèreront nécessaires : raccordement en électricité, en eau et au gaz (si nécessaire) devront être réfléchis en amont.

aménager son extension

Une extension sur-mesure pour vos loisirs

Vous avez toujours rêvé d’un espace dans lequel vous pourriez laisser libre cours à votre imagination et vous détendre ? Un lieu dans lequel vous pourriez vous ressourcer après une dure et longue journée de travail ? Agrandir votre habitation est l’occasion de donner vie à ce projet !

Toutefois, le rêve est parfois plus beau dans l’imaginaire que dans la réalité. Pour que ce ne soit pas le cas, nous allons vous donner quelques astuces à noter quelque part ou à graver dans votre mémoire :

Pour une extension home-cinéma

Posséder sa propre de salle de cinéma à domicile est le rêve de tous les cinéphiles !

Encore rare chez les particuliers, cette pièce supplémentaire sera par ailleurs un véritable atout qui valorisera votre maison si vous avez le projet de la vendre par la suite.

Le mieux est de réaliser votre salle de cinéma en sous-sol (via une excavation si nécessaire). L’acoustique et la connectique seront des éléments très importants de votre extension. Pour ce faire, privilégiez des matériaux mous et absorbants et évitez le verre.

En termes de surface, il vous faudra disposer d’une surface de minimum 20 mètres carrés pour une pièce confortable et pour pouvoir circuler facilement.

aménager son extension

Une salle de jeu

Vos enfants en rêvent et vous aussi. La salle de jeu deviendra pour toute la famille un véritable petit paradis dans lequel chacun pourra laisser libre cours à son imagination ! Selon les équipements et les rangements que vous souhaitez installer, les dimensions de votre salle de jeu vont varier. Toutefois, il est nécessaire de prévoir un espace assez grand pour pouvoir se sentir à l’aise. Nous vous conseillons de miser sur une surface minimale de 15 mètres carrés. Pensez également à prévoir une bonne ventilation afin de maintenir un air sain dans la pièce.

Côté aménagement, tapis moelleux, poufs et fauteuils en nombre, feront de votre salle de jeu un lieu dans lequel on se sent bien.

Une salle de sport

Vous êtes sportif mais vous n’avez pas envie de payer tous les mois un abonnement à la salle de sport ?

Grâce à votre extension aménagée en salle de sport, plus besoin de se déplacer, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas prendre soin de vous !

Pour varier les exercices et pouvoir aussi vous relaxer, la taille de votre salle de sport est importante. On considère que 15 mètres carrés sont nécessaires pour installer vos équipements et être libre de vos mouvements. L’idéal est d’installer votre extension en sous-sol. En effet, l’excavation a l’avantage d’offrir un espace tempéré en toutes saisons (à condition bien-sûr qu’il soit correctement isolé). La ventilation est un aspect très important dans une salle de sport. N’hésitez pas à vous faire conseiller pour ne pas la négliger.

Côté aménagement, pour encore plus de confort, prévoyez une arrivée d’eau pour pouvoir installer une douche !

aménager son extension

Une extension pour lire

Pour s’évader dans nos livres préférés, il est nécessaire d’être dans un lieu calme, confortable et tempéré.

Toutes ces conditions sont parfois difficiles à réunir chez soi. L’extension peut alors offrir ce lieu d’intimité propice à la lecture et à la relaxation.

Pour pouvoir ranger vos livres et installer canapé et / ou fauteuils, 15 mètres carrés semblent requis. Pour être à l’aise tout au long de l’année, pensez également à faire réaliser une bonne isolation. Côté décoration, votre coin lecture devra être 100% cocooning et chaleureux ! Pour cela, optez pour des couleurs douces et des tissus confortables (type velours, coton ou lin). N’hésitez pas non plus à disposer quelques couvertures si jamais l’envie vous prend de faire une petite sieste.

Enfin, n’oubliez pas une petite table d’appoint pour y poser bougies, lunettes ou livre en cours de lecture.

Besoin de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à vous adresser directement à un professionnel !

aménager son extension
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.