Et si on tentait cette année des cadeaux de Noël éco responsables ?

10 Novembre 2020Belinda Tempier

On s’apprête en cette fin d’année à passer des fêtes de Noël assez particulières... Et si l'on en profitait pour changer nos habitudes et nous tourner vers des cadeaux plus écologiques et solidaires ?

Acheter français et écologique

Pour le côté français, malgré le coronavirus, vous pouvez toujours commander dans vos boutiques de quartier. Comment ? Utilisez la richesse des réseaux sociaux pour celles qui n’ont pas eu le temps d’investir dans une boutique en ligne. Les commerçants font tout leur possible pour sauver les fêtes de Noël en proposant les fameuses formules « clic and collect ».

L’Ecolabel Européen

Il concerne les vêtements et les chaussures qui respectent l’environnement durant tout leur cycle de vie. Il garantit également une bonne qualité du vêtement et donc une grande durabilité.

L’Ecolabel Nordique

Il concerne les jouets. Ce label garantit la réduction des impacts environnementaux en ciblant plusieurs actions rythmant le cycle de vie du jouet. Le label s’intéresse ainsi aux matières premières utilisées, au traitement des eaux usées, ou encore à la limitation des substances nocives pour la santé humaine.

Epeat gold/silver

Il concerne le matériel multimédia, ordinateur, tablette... Ce label garantit un produit où les impacts environnementaux sont réduits tout au long de son cycle de vie. En clair, le label note l’efficacité énergétique du matériel durant son utilisation, sa réparabilité, la présence de matières plastiques recyclées, ou encore la réduction des consommations à la fabrication.

Des cadeaux de seconde main pour un noël solidaire

Et si lorsque vous achetez un cadeau vous pensiez non seulement à votre impact sur l’environnement, mais aussi à aider votre prochain. Comment ? En donnant une seconde chance à d’anciens objets relookés. Testez la plateforme Label Emmaüs , ici on se fait plaisir en faisant plaisir aux autres. Ce site e-commerce est à but non lucratif. L’argent dépensé en achetant de beaux objets est réinvesti dans les différentes actions de l’association Emmaüs. Les différentes boutiques en ligne sont créées par des femmes et des hommes en insertion professionnelle. Ainsi en achetant sur la plateforme, vous vous faites plaisir, vous donnez à une association, et vous aidez une personne à se former et à retrouver un emploi. Plutôt pas mal en un seul clic !

Noel solidaire
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.