Crèche ou village de Noël ?

04 Décembre 2020Belinda Tempier

Nous serons nombreux ce weekend à nous lancer dans les décorations de Noël. Neige sur les fenêtres, boules de Noël, guirlandes, sapin, et parfois un peu plus. La crèche de Noël n’est pas tombée dans l’oubli, bien au contraire, les santonniers rivalisent de créativité pour proposer de nouvelles pièces. Autre phénomène, le village de Noël, c’est comme la crèche version plus moderne, et sans connotation religieuse. A vous de faire votre choix pour égayer cette fin d’année…

La composition d’une crèche

Il y a le décor, le style, puis les personnages. La crèche de Noël peut être provençale, moderne, en verre, en métal, en bois ou encore sculptée dans l’argile… En Provence on a pour habitude de l’installer ce jour, le 4 décembre. Pour d’autres, ce sera le premier weekend de décembre. L’objectif est de passer un moment ludique en famille, les enfants participent à l’élaboration de la crèche. Chaque membre de la famille y va de son nouvel ajout, un nouveau personnage, un nouveau décor…

La crèche de Noël peut être sobre et représenter uniquement l’étable, les Rois Mages, Marie, l’âne et le bœuf. Sans oublier bien évidement l’enfant Jésus, qui sera mis en place au centre de la crèche uniquement le 24 décembre à minuit.

Une tradition qui perdure depuis le XIIIe siècle dans les foyers chrétiens et catholiques.

Creche de noel

Le village de Noël pour une version athée

On ne peut pas nier qu’une crèche peut être très jolie et apporter la touche de magie à une décoration de fin d’année. Mais lorsqu’on n’est ni chrétien, ni catholique, ni même croyant, difficile d’installer ces décors chez soi. D'ailleurs, une nouvelle tendance, plus moderne, s’est instaurée : celle du village de Noël.

Il est ici simplement question de reproduire une place, un village, une ville, ou bien même une station de ski durant les fêtes de Noël. Ici la star n’est plus Jésus, mais bien le Père Noël ! Les villages de Noël à taille réduite peuvent être minimalistes ou spectaculaires, cela dépendra de la place que vous lui accorderez et du budget consacré. Souvent mécaniques, les villages de Noël enchantent les enfants par les jeux de lumières, les petites animations et les musiques entêtantes.

Pour les plus manuels d’entre vous, le village de Noël peut être fait-maison, consacrez alors une bonne journée d’activité et équipez-vous de papier, carton, colle et ciseaux pour que la magie opère !

village noel
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.