Comment passer votre piscine en mode hiver ?

12 Novembre 2020Belinda Tempier

La météo reste clémente en ce début de novembre, rares sont les gelées annoncées, la période est idéale pour passer sa piscine en mode hiver. Pour réaliser l’hivernage vous avez deux possibilités : la méthode dite active et la méthode passive. 

 

Hiverner une piscine dans le sud de la France

Si vous vivez dans une région où l’hiver est doux, comme dans le Sud de la France, la méthode dite active est à préférer. Il s’agit de laisser votre piscine tourner au ralenti. Votre filtration sera donc mise en marche quotidiennement seulement quelques heures. Cette méthode permettra de relancer votre piscine sans difficulté dès le retour des beaux jours. Un entretien régulier est néanmoins nécessaire durant l’hiver :

  • Nettoyage du fond et des parois de la piscine, des différents équipements : skimmer, filtre ;

  • Traiter l’eau avec une solution d’hivernage. Elle combine différentes actions comme l’anti algues et l’anti calcaire. Ce produit permet de réduire la durée de la filtration. Pour éviter que l’eau ne tourne, vous devez continuer durant l’hiver à vérifier et rectifier le PH si besoin.

Si vous le pouvez, couvrez votre piscine à l’aide d’une couverture d’hiver. Cela permet de mettre votre piscine à l’abri des feuilles.

Hiverner une piscine où le gel est habituel

Si vous vivez dans une région où les hivers sont compliqués, où le gel est quotidien, alors vous devez passer à la méthode passive. Ici, aucun besoin d’entretien quotidien, l’idée est de mettre votre piscine à l’arrêt tout au long de l’hiver. Avant de vous lancer, attendez que l’eau du bassin soit descendue sous les 12°C. Passez ensuite à l’hivernage :

  • Avant de tout arrêter, nettoyez piscine et équipements. Puis mettez dans l’eau un traitement de choc, il s’agit d’une solution toute faite qui permet d’augmenter radicalement le taux de chlore.

  • Après le traitement de choc, il est important de laisser votre filtration en marche pendant 24h.

  • Baissez ensuite le niveau d’eau de votre piscine de 10 cm, il faut qu’elle soit en dessous de vos skimmers et de vos buses de refoulement.

  • Stoppez alors la filtration et passez à la vidange et à la purge des équipements et des canalisations. Il faut évacuer toute l’eau du circuit pour éviter une casse durant les gels de l’hiver.

  • La vanne de votre filtre à sable doit être ensuite placée en position fermée ou en mode hivernage selon le modèle installé.

  • Versez dans votre piscine un produit d’hivernage.

  • Placez des accessoires d’hivernage qui protègent les équipements du gel, comme les gizzmo qui permettent d’éviter au gel d’abimer les skimmers.

  • Recouvrez ensuite votre piscine d’une couverture d’hiver.

Votre piscine hivernera jusqu’en mars - avril : attendez que l’eau remonte au-dessus des 12°C pour la remettre en marche !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.