Comment embellir l’extérieur de sa maison ?

14 Juin 2021Belinda Tempier

Nettoyer la façade, habiller les choses disgracieuses, ajoutez des éléments de décoration, revoir l’éclairage… Il existe plusieurs façons de donner un coup de neuf à son extérieur pour profiter des belles soirées d’été qui nous tendent les bras. Donnez à votre maison un nouveau look en quelques heures et à un prix abordable avec ces solutions simples.

Regardons d’abord les détails : habillez ce qui est déjà présent

De votre poignée de porte d’entrée à l’habillage de votre entrée ou encore au numéro présent sur le pilier de votre portail, certains petits éléments peuvent être revus, avec une déco plus moderne, plus originale ou encore plus colorée. Par exemple, une nouvelle poignée de porte en laiton ou en acier noirci peut instantanément donner à une porte un aspect plus chic, surtout lorsqu'elle est associée à un heurtoir assorti.

La déco ne se fait pas qu’à l’intérieur

On voit souvent des intérieurs très bien décorés, avec tableaux, sculptures, vases, tapis… Et pour l’extérieur par contre… rien, si ce n’est le traditionnel mobilier de jardin. Pourtant de très beaux objets existent aussi pour embellir l’extérieur. Ajouter de l’art à son jardin, ce n’est pas forcément dire oui au kitch des nains de jardin (même si ce peut être drôle). Il peut s’agir d’un bain d'oiseaux en pierre majestueux, de suspensions extérieures, de tapis d’extérieurs…

embellir exterieur maison

Cacher les objets moches

Un moyen très simple d'améliorer instantanément votre extérieur est de cacher les choses qui ne sont pas si agréables pour les yeux. Par exemple, vous pouvez planter des arbustes autour de votre unité de climatisation - assurez-vous simplement de rester à plusieurs mètres de celle-ci afin que le flux d'air ne soit pas obstrué et que l'efficacité ne soit pas affectée. Un cache unité extérieur peut aussi faire l’affaire.

Remplacer vos gouttières

Les gouttières sont souvent une partie négligée de la maison, surtout lorsqu'il s'agit de projets de rénovation. Il s'agit d'une caractéristique utilitaire qui sert un objectif important - protéger votre maison des dégâts d'eau - mais qui est rarement considérée comme un ajout esthétique. Cependant, les gouttières sont comme les moulures de votre façade : elles encadrent le toit et aident à protéger l'extérieur de votre maison. Aujourd’hui les gouttières peuvent être aussi esthétiques que pratiques, n’hésitez pas à vous informer sur les nouveaux matériaux. Beaucoup permettent de trouver la bonne couleur pour aller avec votre façade.

Nettoyer la façade en profondeur

Avant d'envisager de peindre l'extérieur ou d'investir dans un nouveau revêtement, nettoyez votre maison pour éliminer les années de saleté, de crasse accumulée. Le lavage sous pression est étonnamment peu coûteux . Mais attention, un travail de lavage à pression incorrecte peut entraîner de l'eau dans les murs de votre maison, du mortier endommagé entre les briques ou du bois abîmé.

Faites vos recherches pour déterminer quel type de nettoyage de façade en profondeur convient le mieux à la tâche. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel.

Repenser votre éclairage extérieur

L'éclairage est un élément clé de tout projet de design d'intérieur, mais lorsqu'il s'agit d'éclairage extérieur, la praticité l'emporte souvent sur l'esthétique. Si les projecteurs à détecteur de mouvement ont certainement leur place, ils ne mettent guère en valeur la maison de manière élégante.

Tout comme vous le feriez dans votre salon ou votre chambre, adoptez une approche de votre éclairage extérieur en couches. Gardez quelques projecteurs pour la lumière ambiante afin d'éclairer les zones clés comme le garage ou la cour arrière, et ajoutez un éclairage dédié aux « tâches » près de chaque entrée sous la forme d'appliques murales ou d'un plafonnier sur le porche.

Enfin, ajoutez un éclairage d'accentuation pour mettre en valeur les éléments architecturaux, les végétaux, et créer une ambiance.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.