Comment aménager une cour en jardin ?

12 Avril 2021Jean Gamont

Lorsqu’on vit en ville, au rez-de-chaussée d’un immeuble ou dans une maison de ville, il est plus souvent question de cour plutôt que de jardin. Entourée de murs ou d’habitation, la cour peut être un endroit assez lugubre si on ne trouve pas un moyen de l’aménager. Certains préfèreront rester sur un lieu pauvre en végétaux, en mettant davantage l’accent sur un aménagement de terrasse tout confort. D’autres voudront aménager la cour en jardin réussi. Comment transformer une cour en jardin ? Nous vous livrons tous nos conseils.

Un aménagement qui dépend de la circulation

Une cour peut est souvent un lieu de passage, elle se situe alors entre votre entrée et la rue. Il faudra dans ce cas aménager la cour en jardin de façon à ce que rien ne vienne gêner votre circulation ou le stationnement de votre voiture.

D’autres cours, plus pratiques à aménager en jardin, se situent derrière votre habitation. Dans ce cas, l’aménagement est simplifié et peut prendre l’apparence d’un véritable jardin. On parlera d’ailleurs généralement d’aménager un jardin de ville.

Les cours sont enfin également présentes en campagne, dans les corps de ferme. Les bâtiments prenant souvent la forme de U ou de L, permettent l’aménagement d’une belle cour. Elle devient alors à la fois lieu de passage et de détente, en fonction de la transformation souhaitée.

L’art de choisir le bon matériau

Le revêtement de sol de votre cour de jardin dépendra de l’activité principale de la cour. Ci-celle-ci se situe dans l’entrée, qu’elle a vocation de parking et de passage quotidien, il faudra penser à un revêtement pratique, fait pour ses allées-venues. Un sol non glissant, simple à entretenir, et bien évidemment esthétique.

On oubliera ainsi les très tendances pas japonais, pratique pour une allée secondaire, ou encore le bois, qui demande un trop grand entretien.

À privilégier, le béton décoratif, les pavés ou encore les dalles.

cours de jardin et matériau

Avant d’aménager sa cour, bien définir l’espace

Qui dit cour de jardin, dit espace réduit. Il est donc important de délimiter les différentes zones de votre cour : allée carrossable, espace détente, espace repas, espace jeux etc… Cette délimitation vous permettra de choisir les différents matériaux qui viendront composer votre cour de jardin.

Pour donner plus de profondeur à votre aménagement, il est parfois intéressant de créer différents niveaux. Il peut s’agir de jardinières en hauteur pour les végétaux, ou de créer une petite terrasse surélevée pour le coin repas. Cette variation de niveau donnera l’impression d’une cour de jardin plus grande. Autre astuce, préférez les matériaux aux teintes claires, qui apporteront plus de luminosité à votre extérieur, mais aussi à votre intérieur.

Comment se cacher des autres ?

Lorsqu’on aménage une cour de jardin, il faut penser au vis-à-vis, surtout si la cour est au rez-de-chaussée d’un immeuble. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour éviter que les voisins des étages supérieurs aient une vue plongeante sur votre quotidien. Toile d’ombrage, pergola végétalisée, stores bannes…. Les équipements ne manquent pas pour se cacher des autres, tout en bénéficiant d’un bon ensoleillement.

D’autres choses sont peut-être à cacher dans votre cour de jardin. Il peut s’agir des poubelles, des vélos, des outils de jardinage. Il faudra donc réfléchir à l’achat ou la construction d’un abri de jardin dédié pour que votre cour de jardin soit toujours impeccable.

Du côté des murs qui entourent votre jardin, n’hésitez pas à les aménager également pour donner plus d’éclat à votre extérieur. Changer l’enduit pour apporter un coup de neuf ou pour accentuer un mur plutôt qu’un autre, créer un mur végétal, ou encore suspendre des éléments de décoration sont autant de possibilité pour parer vos murs.

Aménager mur cour de jardin

Comment planter dans une cour de jardin ?

Tout dépendra ici de l’espace que vous avez. Certaines cours de jardin sont suffisamment vastes pour créer des plates-bandes de terre capables d’accueillir arbres, arbustes et fleurs. Pour une cour de jardin de dimension réduite, on préférera la création de bacs sur-mesure pour la plantation, ou l’achat de pots individuels.

Des choix qui devront être réalisés en fonction du style d’aménagement souhaité, mais qui devront également répondre à des règles. La plantation de vos végétaux ne doit pas gêner la bonne circulation dans votre cour. Préférer ainsi l’installation des végétaux sur le pourtour de votre cour de jardin, près des murs.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés