Chambre d'ado : tout pour une rentrée studieuse !

30 Août 2021Sofia Hadeid

La rentrée approche à grands pas ! Votre ado a bien grandi et il aura désormais besoin de plus de temps et de concentration pour son travail scolaire. Il est temps de réaménager sa chambre pour l’aider à réussir sa rentrée.

Créer le parfait espace de travail

Au fil des années, votre ado aura non seulement plus de travail scolaire mais il aura aussi plus d’affaires ! C’est pourquoi un bureau est indispensable à sa réussite.

Même si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez quand même aménager un bureau malin avec un meuble d’angle par exemple ou bien un bureau rétractable pour qu’il puisse y faire ses devoirs. C’est bénéfique pour sa concentration et son travail s’en ressentira grandement.

Avec le bureau, pensez aussi à aménager des rangements pour qu’il reste organisé (ou du moins qu’il essaye d’être organisé). Si vous manquez de place, optez pour des étagères et des rangements en hauteur comme un casier par exemple. Vous pouvez également placer des rangements directement sous le bureau comme des tiroirs ou des bacs.

Faites attention à l’éclairage et privilégiez la lumière naturelle. Ne placez pas l’écran d’ordinateur face à une fenêtre, les reflets empêcheront votre ado de voir correctement. N’oubliez pas non plus de prévoir un bon siège ! Investissez dans une vraie chaise de bureau confortable qui garantit un bon maintien du dos.

Vous pouvez délimiter l’espace de travail en essayant de créer différentes ambiances. Jouez avec les couleurs du mur ou du sol ou simplement avec des accessoires comme un tapis.

Une chambre d'adolescente aux tons pastels avec un parquet clair
Une chambre d'adolescente aux tons pastels avec un parquet clair

Choyez l’espace détente

N’oubliez pas non plus de revoir le reste de la chambre. Votre ado aura certainement plus de vêtements maintenant. Prévoyez des rangements où il pourra facilement trier et accéder à ses vêtements. Même si aucun ado n’est une fée du logis, les bons rangements aux bons endroits pourraient l’aider à rester organisé. Prévoyez par exemple un panier à linge pour sa chambre !

Enfin, votre adolescent aura sans doute une vie sociale plus animée. Créez un espace où il pourra se détendre avec ses amis, un endroit convivial où il pourra jouer à la console et discuter. Ajoutez donc des assises comme des poufs par exemple et même un canapé.

Ajoutez de la personnalité

N’oubliez pas qu’il s’agit de la chambre d’un ado. Surtout prenez le temps de l’impliquer au maximum dans l’aménagement et la décoration de la chambre pour que la chambre lui plaise et lui ressemble. On travaille plus facilement dans un environnement que l’on aime.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.