5 façons de sécuriser son logement avant le départ en vacances

09 Juin 2022Jean Gamont

Les grandes vacances avancent à grands pas ! Vous faites peut-être partie des chanceux qui prennent plusieurs jours ou semaines durant la période estivale. Un moment de repos bien mérité sans nul doute. Mais cette parenthèse enchantée est aussi la période idéale pour les cambrioleurs. Maison vide, voisins également absents, comment sécuriser son logement pour éviter que les vacances ne prennent un goût amer ?

1. Rendez-vous à la police municipale

C’est une méthode à la fois efficace et gratuite. Vous pouvez vous rendre dans le commissariat le plus proche de chez vous pour inscrire votre domicile dans les rondes estivales de votre police de quartier. Une grande majorité des communes propose ce service gratuitement à la population, mais peu de personnes en profitent.
Il s’agit de signifier vos jours d’absence à la police municipale, celle-ci fera des rondes dans votre quartier afin de dissuader les éventuels cambrioleurs.

Vous pouvez par ailleurs faire la même démarche auprès de votre famille ou des amis de confiance. Ils pourront venir jeter un œil, un jour sur deux ou sur trois à la maison. Sachez qu’un cambrioleur organise son vol, il mettra sous surveillance votre maison plusieurs jours avant de passer à l’acte. S’il voit plusieurs va-et-vient, il ne tentera rien.

2. Optez pour une porte blindée ou le blindage d’une porte existante

On ne le répétera jamais assez, la majorité des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Forcer une porte qui n’est pas blindée est très simple. Il suffit de quelques outils et cela ne fait pas forcément beaucoup de bruit. En faisant installer une porte blindée ou en optant pour le blindage de votre porte d’entrée, le cambrioleur sera freiné et surement découragé.

3. Sécurisez les fenêtres

Seconde possibilité pour le cambrioleur, passer par la fenêtre. Si vos volets sont roulants, il y a peu de chance que le cambrioleur réussisse à l'ouvrir suffisamment pour ensuite fracturer la fenêtre. Les volets roulants sont difficiles à remonter et lourds.

Par contre, des volets battants sont plus simples à ouvrir. Il est nécessaire de les sécuriser en ajoutant des barres de sécurité. Il s’agit de barres que l’on vient fixer dans l’encadrement de la fenêtre et qui viennent s’accrocher à un anneau présent sur chaque volet. Avec ce dispositif, le voleur ne pourra pas ouvrir de force les volets.

4. Il est encore temps d’installer un système de surveillance

C’est peut-être ce qu’il y a aujourd’hui de plus dissuasif. Il existe un grand nombre de prestataires pour faire réaliser la télésurveillance de votre habitation. En fonction du nombre de caméras et d’options souhaitées, le service d’installation, de maintenance et de surveillance sera plus ou moins onéreux.

5. Simulez votre présence

En mettant en place la domotique dans votre logement, vous pouvez simuler votre présence. Comment ? En programmant l’ouverture et la fermeture de vos volets aux heures habituelles.

Évidemment, pour que cette solution fonctionne, il ne faut pas avoir crié sur les toits être absents. On évite ainsi de dire sur les réseaux sociaux qu’on part et surtout quand et où. Si vous souhaitez partager vos photos de vacances, faites-le plutôt lorsque vous êtes revenus chez vous.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés