Tâche résistante ? Utilisez la terre de Sommières !
Rien de mieux que les vieilles astuces pour retirer une tâche trop imprégnée dans le tissu. La terre de Sommières tire son nom de la commune du Gard. Une solution 100% écologique, puisque cette argile naturelle est sans danger pour l’homme et l’environnement.
Où la trouver ?
Enseignes spécialisées dans le bio, drogueries, grandes surfaces ou magasin de bricolage, la terre de Sommières n’est pas difficile à trouver. Son prix est en moyenne de 4.5€ les 500 grammes.
Quand l’utiliser ?
La terre de Sommières peut être employée sur vos vêtements, mais aussi sur les sols, les murs, les meubles en bois, les tissus d’ameublement et même le cuir. Elle permet notamment de retirer les tâches de graisse, idéale pour les nappes. Pour un nettoyage à sec, il n’y a pas mieux !
Comment l’appliquer ?
Très simplement, on saupoudre généreusement de la terre de Sommières sur la tâche - sans la mouiller au préalable -, et on laisse agir. Le temps d’action varie en fonction de la grosseur et de l’ancienneté de la tâche. Généralement 1 à 2 h sont nécessaires. Pour les salissures les plus anciennes, nous vous recommandons d’attendre une nuit.
Une fois la tâche absorbée par la terre, vous pouvez brosser ou aspirer le tissu. Votre vêtement est maintenant propre, sans auréole.
Stop à la mauvaise odeur
Autre utilité méconnue de la terre de Sommières, son action contre les mauvaises odeurs. Pour désodoriser du linge par exemple, vous pouvez mettre une pincée de terre dans l’eau du fer à repasser.
A ne pas faire
Vous ne devez pas utiliser la terre de Sommières sur une surface mouillée ou l’utiliser si elle est humide. A employer uniquement sur des surfaces que vous pouvez brosser ou aspirer efficacement.