Salon : 10 erreurs d’agencement les plus fréquentes

27 Octobre 2021Belinda Tempier

Le salon est la pièce à vivre par excellence, celle où il fait bon de se retrouver en famille, celle où l’on reçoit. Il est donc important de bien penser son agencement et sa décoration. Quelles sont les erreurs à éviter pour que le potentiel de votre salon ne soit pas gâché ?

Erreur numéro 1 : des meubles disproportionnés ou trop petits

erreur agencement salon Cette petite table basse, qui est en réalité un élément d'appoint, ne fonctionne pas avec un canapé aussi imposant et un tel espace

Le choix du mobilier est capital, il est l’un des éléments les plus importants pour se sentir à son aise dans son salon.

  • On évitera les meubles trop encombrants dans de petits espaces, empêchant une circulation fluide, ou gênant le passage de la lumière naturelle.
  • On évitera également les meubles trop petits dans de grands espaces, qui donnent l’impression d’une décoration non terminée, ou d’être simplement de passage.

Erreur numéro 2 : Un salon trop neutre ou trop sombre

erreur agencement salon Trop de tonalités neutres, meubles, tapis, sol, rideaux... Cela manque de chaleur et de personnalité.

Les couleurs des murs et des meubles sont à prendre en compte dans l’aménagement d’un salon. La bonne couleur dans le salon permettra de mettre en relief un élément, de gagner visuellement de la place ou de gommer un défaut.

  • Il faut être prudent avec le total look blanc : murs, meubles, rideaux, déco. S'il est vrai que le blanc agrandit visuellement l'espace, en trop grande quantité, il peut aseptiser la pièce en la rendant impersonnelle et cruellement en manque de chaleur.
  • À l’inverse, on ne peint pas ses murs d’une couleur sombre assortie au mobilier. Trop sombre, la pièce semble plus petite et manquer de lumière naturelle.

Erreur numéro 3 : Misez sur un unique éclairage

erreur agencement salonOn aime la multitude d'éclairage, lampe d'appoint, spots au plafond, éclairage au dos du canapé

Un salon est une pièce de vie où on lit, on joue, parfois on y mange, on regarde la télévision… Tant d’activités qui ne nécessitent pas la même intensité de lumière dans le salon et donc d’éclairage.

  • On n’utilise pas un seul éclairage pour la pièce. On préfère associer à un lustre ou plafonnier, des lampes d’appoint près des emplacements stratégiques : canapés, fauteuils, bibliothèque…
  • On fait également attention à l’intensité de l’éclairage. On préfère choisir une ampoule avec un éclairage chaud plutôt que froid. Celui-ci étant plutôt recommandé pour la salle de bain et la cuisine.

Erreur numéro 4 : Ne pas structurer la pièce

erreur agencement salon Sur ce plan on découvre un salon bien structuré avec un espace détente, un coin salle de jeux pour les enfants et un coin bureau. Le tout délimité par une cloison amovible.

Comme indiqué pour l’erreur numéro 3, le salon est utilisé pour plusieurs activités. Il est donc bon de structurer la pièce et de concevoir le salon en différentes zones : coin lecture, coin TV, coin jeux…

On délimite chaque zone par un mobilier dédié, en laissant suffisamment de place pour circuler. On peut également marquer les zones par un beau tapis au sol.

Erreur numéro 5 : Ne pas penser au rangement

erreur agencementPeu de rangements ici pour poser les affaires, pas même une table basse ou un meuble tv.

On a tendance lors de l’aménagement d’un salon, de faire la part belle aux éléments de confort : canapé, fauteuil. Mais le rangement est vital dans un salon, alors on n’hésite pas à trouver un mobilier beau et pratique : buffet, meuble TV avec tiroirs et niches fermées, étagères aux murs etc…

  • Pour éviter l’effet bazar, on opte pour des rangements fermés.
  • On apprécie les rangements double fonction comme les poufs ou la table basse coffre, les canapés avec méridienne coffre etc..

Erreur numéro 6 : Ne pas utiliser les espaces cachés

erreur agencement Il est bien dommage de ne pas utiliser toute cette place sous l'escalier en n'y posant que deux petits vases.

Quand on recherche du rangement dans un petit salon, on peut aussi faire preuve d’ingéniosité en utilisant les recoins cachés.

Erreur numéro 7 : Mettre plus de 3 couleurs

erreur agencement Ici l'harmonie des couleurs est parfaite. Un vert dominant, qui se décline en plusieurs teintes, puis un jaune. Ni plus, ni moins pour un style vintage chaleureux.

Vous aimez la couleur, ok, mais attention à ne pas frôler l’overdose. La règle est simple : pas plus de trois couleurs différentes si elles ne proviennent pas d’une même base.

Erreur numéro 8 : Opter pour une décoration surchargée

erreur d'agencementUne décoration murale idéale avec ce grand tableau mis en valeur sur un pan de mur dédié.

Le beau se voit lorsqu’il n’est pas étouffé par le trop. On évite d’entasser bibelots, tableaux, et autres éléments de décoration, au risque de ne plus rien voir.

  • Si vous avez un beau tableau, pour le mettre en valeur, rien de mieux que le vide autour.
  • Un salon ne doit pas être un musée, sélectionnez ce que vous souhaitez réellement montrer. Le reste trouvera sa place dans d’autres pièces de la maison.

Erreur numéro 9 : Ne pas varier les styles

Ce salon Haussmannien qui combine les styles moderne et pop est superbe !

Style scandinave, style moderne, style campagne chic… Notre décoration intérieure s’inscrit toujours dans une mouvance, mais attention à ne pas en faire de trop !

  • Un total look pourrait transformer votre salon en un showroom sans âme. Mélangez les genres, ça a aussi du bon.
  • Pour mélanger les styles, adoptez ceux qui vont bien ensemble : vintage et scandinave, pop et moderne, industriel et campagne chic, vintage et exotique etc…

Erreur numéro 10 : Ne pas jouer avec les miroirs

erreur agencement salon Le miroir est parfait : ni trop petit, ni trop grand. On choisit ici une forme arrondie pour casser les lignes droites des autres éléments.
  • Il existe des miroirs de toutes les formes. N’hésitez pas à choisir un miroir original pour apporter une touche d'élégance à votre intérieur.
  • Attention à ne pas vous tromper dans sa dimension, un miroir trop imposant sur un mur pourrait perdre de son intérêt et faire ressembler votre intérieur à un salon de coiffure. A l’inverse trop petit, il ne sert plus à rien.
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés