Salon : 10 erreurs d’agencement les plus fréquentes
Le salon est la pièce à vivre par excellence, celle où il fait bon de se retrouver en famille, celle où l’on reçoit. Il est donc important de bien penser son agencement et sa décoration. Quelles sont les erreurs à éviter pour que le potentiel de votre salon ne soit pas gâché ?
Erreur numéro 1 : des meubles disproportionnés ou trop petits
Le choix du mobilier est capital, il est l’un des éléments les plus importants pour se sentir à son aise dans son salon.
- On évitera les meubles trop encombrants dans de petits espaces, empêchant une circulation fluide, ou gênant le passage de la lumière naturelle.
- On évitera également les meubles trop petits dans de grands espaces, qui donnent l’impression d’une décoration non terminée, ou d’être simplement de passage.
Erreur numéro 2 : Un salon trop neutre ou trop sombre
Les couleurs des murs et des meubles sont à prendre en compte dans l’aménagement d’un salon. La bonne couleur dans le salon permettra de mettre en relief un élément, de gagner visuellement de la place ou de gommer un défaut.
- Il faut être prudent avec le total look blanc : murs, meubles, rideaux, déco. S'il est vrai que le blanc agrandit visuellement l'espace, en trop grande quantité, il peut aseptiser la pièce en la rendant impersonnelle et cruellement en manque de chaleur.
- À l’inverse, on ne peint pas ses murs d’une couleur sombre assortie au mobilier. Trop sombre, la pièce semble plus petite et manquer de lumière naturelle.
Erreur numéro 3 : Misez sur un unique éclairage
Un salon est une pièce de vie où on lit, on joue, parfois on y mange, on regarde la télévision… Tant d’activités qui ne nécessitent pas la même intensité de lumière dans le salon et donc d’éclairage.
- On n’utilise pas un seul éclairage pour la pièce. On préfère associer à un lustre ou plafonnier, des lampes d’appoint près des emplacements stratégiques : canapés, fauteuils, bibliothèque…
- On fait également attention à l’intensité de l’éclairage. On préfère choisir une ampoule avec un éclairage chaud plutôt que froid. Celui-ci étant plutôt recommandé pour la salle de bain et la cuisine.
Erreur numéro 4 : Ne pas structurer la pièce
Comme indiqué pour l’erreur numéro 3, le salon est utilisé pour plusieurs activités. Il est donc bon de structurer la pièce et de concevoir le salon en différentes zones : coin lecture, coin TV, coin jeux…
On délimite chaque zone par un mobilier dédié, en laissant suffisamment de place pour circuler. On peut également marquer les zones par un beau tapis au sol.
Erreur numéro 5 : Ne pas penser au rangement
On a tendance lors de l’aménagement d’un salon, de faire la part belle aux éléments de confort : canapé, fauteuil. Mais le rangement est vital dans un salon, alors on n’hésite pas à trouver un mobilier beau et pratique : buffet, meuble TV avec tiroirs et niches fermées, étagères aux murs etc…
- Pour éviter l’effet bazar, on opte pour des rangements fermés.
- On apprécie les rangements double fonction comme les poufs ou la table basse coffre, les canapés avec méridienne coffre etc..
Erreur numéro 6 : Ne pas utiliser les espaces cachés
Quand on recherche du rangement dans un petit salon, on peut aussi faire preuve d’ingéniosité en utilisant les recoins cachés.
- Si vous avez des escaliers, pensez à installer sous l’escalier des meubles de rangement sur-mesure. Ils sont à la fois beaux et pratiques.
- On ne le répètera jamais assez : des éléments de rangement fixés aux murs peuvent aussi être esthétiques ! Essayez !
Erreur numéro 7 : Mettre plus de 3 couleurs
Vous aimez la couleur, ok, mais attention à ne pas frôler l’overdose. La règle est simple : pas plus de trois couleurs différentes si elles ne proviennent pas d’une même base.
Erreur numéro 8 : Opter pour une décoration surchargée
Le beau se voit lorsqu’il n’est pas étouffé par le trop. On évite d’entasser bibelots, tableaux, et autres éléments de décoration, au risque de ne plus rien voir.
- Si vous avez un beau tableau, pour le mettre en valeur, rien de mieux que le vide autour.
- Un salon ne doit pas être un musée, sélectionnez ce que vous souhaitez réellement montrer. Le reste trouvera sa place dans d’autres pièces de la maison.
Erreur numéro 9 : Ne pas varier les styles
Style scandinave, style moderne, style campagne chic… Notre décoration intérieure s’inscrit toujours dans une mouvance, mais attention à ne pas en faire de trop !
- Un total look pourrait transformer votre salon en un showroom sans âme. Mélangez les genres, ça a aussi du bon.
- Pour mélanger les styles, adoptez ceux qui vont bien ensemble : vintage et scandinave, pop et moderne, industriel et campagne chic, vintage et exotique etc…
Erreur numéro 10 : Ne pas jouer avec les miroirs
- Il existe des miroirs de toutes les formes. N’hésitez pas à choisir un miroir original pour apporter une touche d'élégance à votre intérieur.
- Attention à ne pas vous tromper dans sa dimension, un miroir trop imposant sur un mur pourrait perdre de son intérêt et faire ressembler votre intérieur à un salon de coiffure. A l’inverse trop petit, il ne sert plus à rien.