Trouver un artisan
Je suis un pro
Trouver un artisan

Que faire quand la peinture s'écaille ?

23 Février 2022Olivier Mitry

Soumise aux aléas du temps, il n’est pas rare que la peinture finisse par s’écailler. Ces craquelures sont non seulement inesthétiques, mais elles peuvent également constituer des failles dans la protection du matériau peint. En effet, lorsqu’un support est recouvert de peinture, il est protégé par celle-ci des agressions extérieures et des UV. Dès les premières constatations, il est par conséquent nécessaire d’agir rapidement. Pourquoi la peinture s’écaille et que faire lorsque cela se produit ? Suivez le guide pour le savoir !

Pourquoi la peinture s'écaille-t-elle ?

Une peinture qui s’écaille peut avoir de multiples causes. Aussi, afin de ne pas devoir entreprendre une réfection de celle-ci tous les ans, il est important d’en connaître précisément les origines.

Utilisation d’une peinture inadaptée

Selon le support que l’on peint ou la pièce dans laquelle on peint, il est primordial de sélectionner une peinture adaptée. Par exemple, si vous souhaitez peindre une pièce humide (cuisine ou salle de bain), il faut opter pour un produit spécialement conçu pour résister à l’eau. Veillez à choisir une peinture spéciale pièces humides. Ces dernières sont hydrofuges et lessivables.

De même, dans le cadre d’une rénovation, il est important de connaître le support sur lequel on peint afin de sélectionner le bon produit. Ainsi, une peinture à l’eau n’adhère pas sur une peinture à l’huile par exemple. Si l’erreur est faite, il y a de fortes probabilités que la nouvelle couche s'effrite rapidement.

Mauvaise préparation du support à peindre

Avant de peindre et quel que soit le support, il est très important de le préparer au préalable. En l’absence d'un lessivage si le support est sale ou gras et d’une sous-couche, la peinture risque de manquer d’adhérence et de s’écailler prématurément.

De mauvaises conditions de peinture

Les conditions dans lesquelles vous effectuez vos travaux de peinture peuvent véritablement influer sur sa qualité et sa durabilité. Ainsi, il est conseillé de ne pas peindre à une température trop élevée ni trop basse.

Il faut savoir qu’en-dessous de 5 degrés, la peinture aura beaucoup de mal à sécher. Par conséquent, il est préconisé de ne pas peindre lorsque le mercure descend en-dessous de 10 degrés. À l’inverse, lorsque la température est trop élevée (au-dessus de 25 degrés), la peinture va sécher trop rapidement et connaître une adhérence limitée. Vous l’avez compris, les conditions idéales pour peindre se situent entre 10 et 20 degrés.

Que faire quand la peinture s'écaille ?

Quelles solutions pour une peinture qui s’écaille ?

Vous connaissez à présent les causes de l'écaillement de la peinture. Toutefois, lorsque ce phénomène se produit, nous ne savons pas toujours quoi faire. Découvrez les conseils de nos spécialistes pour agir vite et bien.

La peinture s’écaille légèrement

Vous constatez une légère dégradation de votre peinture ? Pour éviter que les dégâts ne s’amplifient, il faut agir rapidement. Sachez en plus que ces petits travaux de remise en état sont simples et peu chronophages à ce stade. Munissez-vous d’un grattoir ou d’une spatule pour effectuer un léger grattage en surface. Une fois effectué, il ne vous reste plus qu’à poncer afin de préparer le support à sa réfection. Passez ensuite une sous-couche avant d’appliquer la peinture adaptée de votre choix.

La peinture s’écaille sur toute la surface

Lorsque la peinture s’écaille sur toute la surface, les travaux de remise en état sont un peu plus longs. Néanmoins, rien d’insurmontable et que vous ne puissiez faire vous-même. La première étape consiste à débarrasser le support de la peinture endommagée. Pour cela, effectuez un ponçage approfondi à l’aide de papier de verre. Une fois le support parfaitement net, lisse et propre, les étapes sont similaires : application d’une sous-couche, puis d’une peinture de finition adaptée.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés