Petits espaces, pensez aux meubles multifonctions

04 Octobre 2021Belinda Tempier

Avoir un petit logement peut s’avérer frustrant. Vous n’avez jamais assez de place pour toutes vos affaires ou pour y ajouter les meubles qui vous plaisent. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut vous résigner à adopter un style de vie purement minimaliste. Il suffit de faire preuve d'un peu d'astuce dans le choix de vos meubles.

Une bibliothèque avec table rabattable

Si vous avez besoin d'espace supplémentaire pour travailler, ce meuble multifonction est la solution idéale. Il vous permet d’y ranger livres et autres bibelots, et possède également une table rabattable à utiliser lorsque vous en avez besoin. Utile et esthétique, ce type de meuble est des plus intéressants alors que le télétravail est en plein essor.

Meuble multifonction Photo : La Redoute

Un tiroir de lit

Vous n'avez que de la poussière sous votre lit ? Il est temps d'utiliser cet espace à bon escient. Il existe plusieurs types de rangements pour cet endroit stratégique. Pour faire votre choix, munissez-vous d’un mètre et notez l’espace dont vous disposez en-dessous de votre lit. Vous pourrez ainsi investir sereinement dans des tiroirs ou bien des bacs à roulettes à glisser facilement sous votre lit. Ce type de rangement peut même venir remplacer une table de nuit si vous n’avez pas la place d’en avoir.

Laissez-vous inspirer par notre projet d'aménagement d'une chambre de garçon sous les combles dans laquelle des tiroirs et une bibliothèque ont été intégrés au coin nuit. Dans cette chambre d'enfant sous pentes, tous les espaces ont été ingénieusement exploités pour un maximum de rangements.

chambre ingénieuse sous combles
Création d'une ingénieuse chambre de garçon sous les combles avec coin lit multifonctions

Un escalier avec rangements intégrés

Popularisés par les lofts et la mode des “tiny homes”, les rangements sous les escaliers sont de plus en plus répandus dans nos logements traditionnels. Très pratiques, ils permettent de gagner de la place en exploitant un endroit souvent négligé. Ici, nous avons choisi un meuble escalier pour une chambre d’enfant qui remplace aussi l’échelle d’une mezzanine. On exploite ainsi l’espace sous l’escalier. Mais vous pouvez également trouver des escaliers avec des tiroirs coulissants intégrés à chaque marche où vous pouvez y ranger toutes vos affaires.

Chambre enfant vintage rangements escaliers intégrés
Dans cette chambre d'enfant vintage, des rangements sont intégrés à l'escalier

Une console qui fait aussi table à manger

Recevoir des invités à la dernière minute peut être une bonne surprise, mais cela peut aussi s’avérer stressant si vous n'avez pas vraiment d’endroit pour les accueillir. La solution ? Une table console qui s'installe joliment près d'un mur mais qui se transforme en une grande table à manger en un tour de main. Ces invités inattendus seront alors toujours les bienvenus.

console table multifonctionPhoto : Squaredeco

Un pouf avec espace de rangement intégré

Désormais un incontournable des meubles multifonctions, les poufs de rangement sont très pratiques et s’intègrent très facilement à un intérieur. Vous ajoutez ainsi un espace de rangement et des assises. Un deux en un malin qui peut même parfois se cumuler avec une troisième fonction lorsque le pouf peut se transformer en plateau. Ici, nous restons sur la solution classique avec ce pouf de rangement en bois, à la fois déco et fonctionnel. Pour plus de conseils et solutions sur l'aménagement d'un petit espace, c'est par ici. 

Pouf rangement multifonctionPhoto : Maison du Monde
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés