Ménage : l’essentiel pour nettoyer du sol au plafond

24 Novembre 2021Jean Gamont

Le ménage n’a pas à être une corvée. Nettoyez votre maison plus rapidement et efficacement en suivant simplement ces conseils pour un ménage en profondeur.

Désencombrez avant de vous lancer

Trouvez une nouvelle place (ou mieux encore, débarrassez-vous) de tout objet visible qui n'a pas sa place dans la pièce. Le désencombrement facilite un nettoyage en profondeur. Un espace désencombré vous aidera à y voir plus clair et vous motivera pour la suite.

Commencez par le haut

Attaquez-vous d’abord aux surfaces difficiles à atteindre. Privilégiez cet ordre :

  • le plafond
  • les luminaires (y compris les ampoules)
  • les murs
  • les plinthes

Utilisez une serpillère en microfibre pour nettoyer ces surfaces. Les surfaces plus proches du sol ont tendance à accumuler la saleté et la poussière, alors utilisez de l'eau chaude mélangée à une goutte de liquide vaisselle ou de savon noir.

Dans la salle de bain, ajoutez un peu de vinaigre blanc au mélange pour prévenir l’apparition de moisissures.

Pour les endroits où l'utilisation d'une serpillière n'est pas pratique, utilisez un chiffon en microfibre. Rincez souvent et essorez soigneusement.

Nettoyez les fenêtres en profondeur

Nettoyer les fenêtres est assez simple, mais le résultat est toujours bluffant. Surtout si vous ne les avez pas nettoyé en profondeur depuis un certain temps.

Commencez par passer l'aspirateur sur les rebords et les rails. Pulvérisez ensuite du nettoyant à vitres de haut en bas sur la fenêtre. Laissez agir le nettoyant pendant une minute, puis essuyez-le avec une raclette. Vous pouvez également nettoyer avec du papier journal pour faire briller la vitre. Astuce : changez de sens pour essuyer entre l’intérieur et l’extérieur, il sera ainsi plus facile de voir et d’effacer les traces.

Gagnez du temps en ne retirant pas vos rideaux (s’ils sont propres bien sûr !). Tout ce que vous avez à faire, c'est de les aspirer à l'aide de la brosse. Faites de même pour vos stores. Enfin, utilisez un fer à vapeur pour ne pas avoir à repasser les rideaux.

Dépoussiérez les surfaces

Essuyez toutes les surfaces restantes (meubles en bois, étagères etc.) avec de la cire spécialisée pour meubles et un chiffon doux. La cire protège les meubles et empêche la poussière de se déposer à nouveau sur les meubles.

Si vous n’avez pas de chiffon propre sous la main, munissez-vous d’une chaussette en coton pour dépoussiérer les surfaces ! Terminez en passant un coup de plumeau sur les abat-jour.

Nettoyez les sols en profondeur

Pour un ménage en profondeur, il vous faudra déplacer TOUS les meubles, même les plus grands comme les lits et le canapé. Pour faciliter le déplacement des meubles lourds, placez des patins pour meubles sous les pieds des meubles.

Ensuite, sortez le suceur plat de votre aspirateur pour enlever la saleté dans les coins et le long des plinthes.

Si vous avez un parquet, nettoyez-le avec une serpillière en microfibres, de l’eau chaude et un peu de savon noir. Si vous avez de la moquette, c'est le moment de louer un nettoyant de qualité professionnelle.

Et voilà, votre maison devrait être comme neuve ! Bien sûr, vous n’avez pas à nettoyer votre logement en profondeur tous les jours. Essayez de procéder à ce ménage en profondeur une fois par mois ou tous les deux mois. Cela vous permettra de ranger et nettoyer au quotidien plus rapidement.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés