Les prix du gaz flambent, comment trouver la meilleure offre ?

13 Septembre 2021Belinda Tempier

C’est le moment de changer d’offre avant l’hiver, pour ne pas faire les gros yeux devant votre facture ! Voici quelques conseils utiles pour trouver une meilleure offre.

Pourquoi les prix du gaz flambent ?

Au 1er Août les prix du gaz se sont enflammés avec une hausse de 5,3%. La seconde hausse des prix, après la spectaculaire augmentation de juillet à près de 10 %. Mais pourquoi les prix s’envolent-ils tout à coup ?

La raison est simple. Le gaz est une denrée rare en France. A vrai dire, près de 99% du gaz français est importé. La reprise économique avec la sortie des différents confinements dûs à la crise sanitaire a causé une hausse de la demande au niveau mondial.

D’autres éléments comme la réduction des importations de gaz depuis la Norvège ou bien les températures printanières en dessous des normales saisonnières causant un faible niveau des stocks européens viennent également alourdir la note.

Comment trouver une meilleure offre ?

Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs en France grâce à l’ouverture du marché du gaz en 2007. C’est une bonne nouvelle car cela signifie que vous pouvez trouver des offres moins chères et plus adaptées à vos besoins. Mais cela peut également vous compliquer la tâche pour trouver la meilleure offre pour vous.

Pour éviter de subir une hausse de prix tous les mois, vous pouvez vous diriger sur une offre de gaz à prix fixe. Ce type d’offres vous évite les fluctuations de prix en vous proposant un prix du kWh HT de gaz fixe sur une durée déterminée (généralement deux ans). Peu importe l’importance de la demande, vous payerez toujours le même prix.

Dans le même registre, il existe des offres de gaz à prix fixe et révisable à la baisse. C’est le même principe, toutefois si les prix du gaz sont à la baisse, vous pouvez renégocier votre contrat pour payer moins à la date anniversaire de celui-ci.

Enfin, vous pouvez également vous positionner sur une offre de gaz à prix indexé. Ces offres ne vous protègent pas des augmentations de prix. Cependant, elles vous permettent de payer moins le prix HT du kWh des tarifs réglementés du gaz. Vous avez le droit, selon les contrats, à un pourcentage bien défini de réduction sur le prix du kWh. Elles peuvent donc être intéressantes.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.