Comment réaliser un nettoyant pour vitre écologique ?

16 Novembre 2020Damien Varys

Le nettoyant pour vitres fait maison constitue une alternative moins chère et plus écologique aux produits de nettoyage vendus dans le commerce. Cerise sur le gâteau, comme de nombreuses recettes de nettoyants maison, un spray pour vitres nécessite des ingrédients que vous avez déjà sous la main...

L’avantage écologique d’un nettoyant pour vitre fait-maison

La version maison de votre nettoyant pour vitre est plus écologique. Fabriquée à base d’ingrédients naturels, vous économisez également le plastique nécessaire à l’emballage, les camions qui l’acheminent jusqu’au supermarché, etc… Autre avantage, vous avez la possibilité d'ajuster la recette au besoin, de lui apporter également l’odeur que vous désirez. Vous avez un contrôle total sur la qualité et les proportions des ingrédients. Vous savez exactement ce qu'il contient, et si la formule vous semble un peu décalée, vous pouvez l'ajuster pour mieux l'adapter à vos préférences.

Place à la recette !

La plupart des nettoyants pour vitre utilisent de l'eau comme base. Nous recommandons d'utiliser de l'eau distillée au lieu de l'eau du robinet. Elle est plus pure, stable à la conservation et moins susceptible de laisser des taches ou des marques. Cette recette simple de nettoyant maison se mélange rapidement et peut être facilement personnalisée avec votre huile essentielle préférée.

Liste des ingrédients :

  • 2 tasses d'eau distillée
  • 1/2 tasse de vinaigre
  • 10 gouttes d'huile essentielle de citron

Combinez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et secouez doucement. Nous avons utilisé du citron pour son parfum propre et frais, mais vous pouvez utiliser l'huile essentielle de votre choix.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.