Comment protéger sa terrasse en bois ?

11 Mars 2022Olivier Mitry

Avoir une terrasse en bois est le rêve de beaucoup pour pouvoir profiter confortablement de son jardin durant les beaux jours. Véritable prolongement de la maison, la terrasse en bois mérite un entretien et une protection efficaces pour garder un bel aspect le plus longtemps possible. On vous donne toutes les astuces pour protéger votre terrasse en bois.

Mode d’emploi pour bien protéger sa terrasse en bois

Constamment soumise aux aléas du temps, la terrasse en bois peut rapidement perdre de son éclat et se fragiliser si aucun entretien n’est réalisé. Voici donc quelques astuces et conseils pour protéger votre terrasse en bois.

Traiter sa terrasse contre le grisaillement

Avec le temps, la terrasse en bois peut finir par devenir grisâtre. Ce processus naturel est causé par l’alternance de pluie et de soleil. Néanmoins, il est possible de préserver la couleur de son bois en appliquant différents produits.

  • Il existe notamment plusieurs huiles de protection qui permettront non seulement de retarder ce phénomène de grisaillement, mais qui protégeront aussi le bois des diverses agressions du temps. Disponible en plusieurs coloris, vous pouvez également la choisir transparente pour préserver la teinte naturelle de votre bois. Ces huiles de protection donneront à votre terrasse un effet mouillé très esthétique.
  • Lorsqu’il est trop tard et que votre terrasse en bois a déjà pris une teinte grise, le dégriseur est une solution adaptée. Ce produit va agir en ouvrant les pores du bois et pénétrer dans les fibres pour lui redonner son aspect d’antan. Plusieurs applications de ce produit peuvent être nécessaires. Associé au dégriseur, vous pouvez en outre appliquer un saturateur afin que les couleurs retrouvées de votre terrasse soient préservées le plus longtemps possible.
  • L’application d’une lasure permet de surcroît de protéger plus durablement le bois. Agissant comme un film de protection en surface, elle protège la terrasse contre les UV et la pluie. Appliquée en plusieurs couches, sa protection dure entre 3 et 6 ans. Les lasures sont vendues teintées ou incolores.
  • Notez que chaque produit choisi pour la protection de votre terrasse en bois doit correspondre à son essence (essence locale ou bois exotique).

Nettoyer sa terrasse après l’hiver

Durant les saisons humides (automne et hiver), une accumulation d’eau peut entraîner le développement de mousses disgracieuses, de champignons voire de moisissures. En plus d’être inesthétiques, ces derniers peuvent endommager le bois et le faire pourrir. Pour ne pas en arriver là, un nettoyage approfondi de la terrasse est nécessaire après l’hiver. N’utilisez pas de produits chimiques mais optez pour un nettoyage haute pression ou au balai-brosse.

Entretenir régulièrement sa terrasse

Si un nettoyage approfondi de sa terrasse en bois est nécessaire après l’hiver, cela n’empêche pas un entretien régulier de cette dernière tout au long de l’année. Surveillez régulièrement l’état du bois pour pouvoir agir à temps en cas de dégradations mineures. Par ailleurs, en cas de neige, il est fortement conseillé de déneiger sa terrasse car le bois peut souffrir en cas d’exposition trop longue à l’humidité et au froid. En cas de tempête, pensez également à dégager les débris de votre terrasse.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d'inspiration dans votre boîte mail.
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés