Comment entretenir ses volets ?

03 Décembre 2020Damien Varys

Les volets pour les fenêtres et les portes requièrent un entretien régulier : nettoyage du bois et des autres matériaux, peinture… Pour conserver la jeunesse de votre volet roulant ou battant, suivez le guide !

Pourquoi entretenir ses volets ?

Les volets subissent fréquemment la pluie, la neige, la grêle, le vent, la pollution et les grandes variations de température (canicule et gel). Si l’usure naturelle et la vétusté ne peuvent être évitées, certains gestes du quotidien augmentent la durée de vie d’un volet. Les éléments naturels peuvent causer des dégâts et l’entretien des volets s’avère indispensable pour éviter certains désagréments :

  • Détachement de pièces après une tempête ;
  • Développement de champignons dans les zones humides ;
  • Corrosion des volets et des fenêtres dans les régions en bord de mer ;
  • Décoloration des volets en bois sous l’action du soleil et des UV ;
  • Traces sur la peinture, dues à la pollution.

Les volets pour portes de garage ou fenêtres nécessitent un nettoyage fréquent et une vérification régulière de leur fonctionnement pour assurer leur longévité. Ces actions évitent les mauvaises surprises : volet qui grince, lames fissurées, effritement de la peinture, blocage du volet roulant…

Volet en bois : entretien et peinture 

Le bois, matière vivante, demande un entretien avec des produits adaptés. La fréquence de nettoyage évolue selon la qualité du bois utilisé et augmente lors de certaines situations :

  • Zone urbaine polluée ;
  • Région exposée aux embruns ;
  • Exposition sud ou ouest ;
  • Tempêtes fréquentes ;
  • Forte humidité.

L’entretien du volet en bois s’effectue en fonction du type de couche qui le recouvre.

Bois verni

Passer un chiffon humide sur les lames, de haut en bas, suffit pour supprimer les taches. Si certaines sont tenaces, nul besoin de produit spécial : du vinaigre blanc et un peu d’eau chaude permettent de les retirer. Rincez à l’eau claire avant d’essuyer avec une microfibre propre.

Bois peint

L’eau tiède additionnée de cristaux de soude permet au volet en bois recouvert de peinture de retrouver son éclat. Un produit comme la cire incolore protège la peinture.

Lasure

La lasure est un produit de finition qui évite les infiltrations d’eau tout en permettant au bois de respirer. Appliquer une couche de lasure protège le bois décapé ou neuf.

Peinture abîmée

Pour enlever la peinture dégradée sur les lames, utilisez une brosse métallique et un racloir pour décaper. Un décapant chimique ôtera les résidus de peinture tenaces. Rincez ensuite le volet à l’eau claire et laissez sécher avant d’appliquer une nouvelle peinture.

Le nettoyage des volets en PVC et aluminium

PVC et aluminium requièrent un entretien moins important que le bois. Cependant, dans des régions humides, un nettoyage adapté en fonction du matériau garantit la longévité des volets pour portes ou fenêtres.

Volet en PVC

Pour garder de beaux volets, les meilleurs produits restent l’eau savonneuse avec des cristaux de soude ou du vinaigre blanc. Appliquez ce produit dans le sens des lames des volets et séchez rapidement avec un linge propre.

Volet en aluminium

Nul besoin d’un produit spécial pour l’entretien de l’alu : en effet, ce matériau se lave avec une éponge et un peu d’eau chaude pour se débarrasser des traces de pollution. Liquide vaisselle ou savon de Marseille restent efficaces contre les taches plus tenaces sur les lames du volet.

Les volets roulants en PVC ou en aluminium exigent un entretien particulier pour assurer leur bon fonctionnement :

  • Vérifiez le passage des lames dans le coffre ;
  • Nettoyez les rails latéraux avec une balayette et un chiffon humide ;
  • Aspirez entre les lames ;
  • Lavez les lames du volet roulant à l’aide d’un chiffon doux et un produit nettoyant alcalin.
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.