Comment empêcher minou de nous rendre fou ?

25 Novembre 2020Belinda Tempier

On l’aime cette boule de poils, mais il y a des jours où elle nous fait perdre la tête. Voici quelques conseils de comportementalisme animalier pour faire la paix avec votre matou adoré !

Mon chat miaule toutes les nuits, que faire ?

Le chat est noctambule, oui, la journée il roupille et la nuit il fait la fête. Donc quand on vit en appartement, on peut être un peu déboussolé par cette activité nocturne. La vraie bonne nouvelle c’est qu’ils essayent de communiquer avec nous. Le miaulement est utilisé pour nous faire comprendre quelque chose, et non pas pour parler à ses congénères. Le chat s’adresse à ses semblables par l’odeur, il produit des sons pour vous imiter et donc se faire comprendre par vous, son maître.

Comment le calmer la nuit ? Il peut miauler pour plusieurs raisons, comme la faim, l’ennui, la peur, en raison d'une maladie ou de ses hormones. Avant de l’amener chez le vétérinaire, vous devez éliminer les causes naturelles de miaulement.

  • La faim : donnez-lui à manger avant d’aller vous coucher. Vous pouvez également investir dans un distributeur automatique de nourriture pour fractionner ses portions durant la nuit.

  • L’ennui : le meilleur moyen est de l’épuiser la journée. Testez un jour où vous ne travaillez pas, jouez avec lui plusieurs fois dans la journée. Si la nuit les miaulements ont disparu, vous avez votre réponse. Vous pouvez alors investir dans des jeux d’intelligence pour chat qu’il pourra utiliser seul la journée.

  • La peur : si vous savez votre chat craintif, ses terreurs peuvent se réveiller la nuit car son maître n’est plus actif à ses côtés. Vous pouvez le calmer en gardant une activité qu’il vous connaît allumé, comme la radio ou une petite télévision. Ce n’est pas très écologique, ni économique, on est d’accord. Autre possibilité, installez son lieu de couchage dans votre chambre. S’il craint d’être seul, il prendra vos habitudes, dormir la nuit et vivre la journée.

chat miaule la nuit

Mon chat griffe le mobilier, comment l’arrêter ?

Votre chat griffe le mobilier pour 3 raisons :

  • il ne fait pas exprès, c’est en s’étirant qu’il griffe ;
  • il marque son territoire ;
  • Il fait sa petite manucure, il élimine ses ongles morts.

Comment le stopper ? Avec de la patience ! Déjà, assurez-vous qu’il ait un griffoir solide. Il peut s’agir d’une simple bûche, ou d’un griffoir acheté sur le marché. Encouragez-le à l’utiliser en plaçant ses pattes sur le griffoir et en lui donnant des friandises s’il réussit.

Si vous surprenez votre chat à griffer les meubles, grondez-le. Il ne s’agit ni de frapper, ni de hurler. Vous devez le prendre par la peau du cou et lui dire un non ferme. Puis placez-le sur le griffoir. Enfin, le temps qu’il s’habitue aux nouvelles règles, protégez vos meubles.

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.