C’est fou, le rangement selon Marie Kondo

05 Novembre 2020Belinda Tempier

Il était une fois Marie Kondo, grande Papesse du rangement, un véritable ovni pour les plus récalcitrants aux corvées de nettoyage. Marie Kondo part d’un constat simple, mais assez surprenant : ranger fait du bien, ce n’est ni ennuyeux, ni compliqué. Cette japonaise a créé la méthode KonMari, pour un rangement zen et efficace. Star de sa propre série téléréalité sur Netflix, elle prodigue ses conseils partout dans le monde, avec une seule promesse : ranger changera votre vie. Ok, pourquoi pas… mais comment se lancer ? Voici les principes majeurs de sa méthode :

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Avant de tout mettre sens dessus-dessous il faut prendre LA décision, celle du changement ! On range, on nettoie l’intégralité de son logement et surtout, pour y parvenir, on se donne du temps. Exit le ménage en 1h, cette réorganisation demandera un minimum de 7 jours (oui vous avez bien lu). Pourquoi 7 jours ? Parce qu’il n’est pas question d’une corvée, mais d’une activité à réaliser en famille dans la joie et la bonne humeur. On réalise alors le rangement petit à petit, en fin de journée, tous ensemble.

5 catégories pour y voir plus clair

Je ne sais pas vous, mais généralement on range pièce par pièce. Une méthode absolument proscrite par Marie Kondo. On commence par trier ses affaires selon 5 catégories :

  • Les vêtements
  • Les livres
  • Les papiers
  • Les objets divers
  • Les souvenirs

Pour chaque catégorie, on regroupe les éléments dans une pièce suffisamment grande puis on démarre le tri : ce que je garde, ce que je donne, ce que je recycle, ce que je jette. Faites plusieurs tas. Pour savoir si vous devez garder une affaire, Marie Kondo fait appel au ressenti et à l’émotion. Serrez l’objet entre vos mains : s’il vous procure un sentiment agréable, il faut le garder. Sinon, out ! Enfin, remettez chaque affaire à la bonne place. Vous vous sentirez déjà plus zen, et votre environnement sera plus agréable.

Je passe à l’action !

Je range, tout simplement ! Comment ? En suivant une règle simple mais efficace : tout ce qui est rangé doit être visible sans rien déplacer. En d’autres termes, terminé les deux rangées de livres dans la bibliothèque, les verres les uns devant les autres, les piles de chaussettes désordonnées… Pour les vêtements, Marie Kondo donne également sa solution de pliage pour avoir une vision immédiate du contenu de votre penderie, à regarder ici : lien vidéo.


Enfin pour les manteaux, les jupes et les robes, ils doivent être sur cintre et rangé par taille, de la pièce la plus longue à la plus courte.


Vous êtes maintenant armé pour une nouvelle vie bien rangée !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.