5 clés pour choisir le bon canapé

04 Janvier 2021Belinda Tempier

Le canapé donne le ton dans votre salon. Synonyme de confort, il est une pièce importante de votre mobilier qui demande un peu de réflexion avant d’acheter un nouveau modèle. Quels sont les différents critères à prendre en compte pour choisir le canapé idéal ? Nous avons relevé 5 points essentiels à éclaircir avant de faire son choix.

Choisir le bon canapé : l’usage en question

Il est ici question de vos besoins et de la composition de votre foyer.

  • Si le nouveau canapé doit également servir comme couchage supplémentaire, vous devrez vous orienter vers des modèles convertibles.
  • Votre foyer comprend des animaux, comme des chats ou des chiens, le revêtement du canapé aura toute son importance.
  • La présence d’enfants en bas âge est aussi un facteur déterminant. On choisira des matériaux solides, robustes, où l’assise ne risque pas de s’affaisser avec le temps. On évitera également les tissus difficiles à nettoyer.
Choix du canapé

2- Choix du canapé : la dimension en question

Il y a aujourd’hui des canapés de toutes les dimensions, du mini au maxi. 2, 3,4 places…, avec ou sans méridienne, la dimension du canapé dépendra de celle de votre salon. Pensez à garder au moins 80 cm autour de votre canapé pour pouvoir vous déplacer sans risque de heurs ou de chute.

Prenez impérativement les mesures de votre salon avant de faire votre choix. Lorsqu’ils sont achetés en magasin, les canapés paraissent toujours plus petits qu’ils ne seront dans notre intérieur.

Autre point à ne pas négliger : son installation. Un canapé 3 ou 4 places aura du mal à se faufiler dans un escalier en colimaçon étroit. Pensez à l’accessibilité de votre logement.

Choix du canapé

3- Choisir le canapé idéal et au bon prix

La question du budget à consacrer à un canapé est essentiel lors du choix. En fonction de sa taille, de son revêtement, des matériaux utilisés, mais également de son type, le prix du canapé sera plus ou moins important.

Par exemple, les canapés convertibles en lit sont les plus chers du marché, avec des entrées de gammes affichés à 1400 euros en moyenne. Le revêtement du canapé sera aussi déterminant pour le prix, le cuir sera toujours 2 fois plus cher qu’un revêtement en tissu.

4- Choisir le bon tissu de revêtement pour son canapé

Avec sa forme, c’est bien évidemment le revêtement du canapé qui va définir son style.

  • Un tissu en coton aura l’avantage d’avoir un prix peu élévé et une déclinaison de couleurs et de motifs sans égal. Il peut également être associé à de la laine pour donner une allure plus chaleureuse. Le coton devra avoir un traitement antitaches associé. Recherchez alors la mention scotchgard ou teflon.
  • Le cuir a été longtemps très demandé, avant d’être oublié au profit du tissu plus actuel au regard des intérieurs qui se veulent toujours plus clairs. Pourtant le cuir, lorsqu’il est bien traité et régulièrement nourri, reste le revêtement qui vieilli avec le plus d’élégance. Il existe plusieurs finitions de cuir, pigmenté, aniline ou encore imprimé. Le cuir est un revêtement cher, qui a du mal à résister aux animaux, notamment les griffures de nos amis félins. Pour ce même style, et à un tarif plus compétitif, on peut s’orienter vers du simili cuir, qui depuis quelques années a grandement amélioré sa ressemblance avec le vrai cuir.
  • Le velours est très tendance depuis maintenant deux ans. Il apporte à la pièce un aspect cocooning très recherché, tout en étant sophistiqué. Disponible dans de nombreux coloris, il est la pièce de choix des appartements au style classique chic ou bohème.
  • Le nubuck est également demandé pour celles et ceux souhaitant pouvoir détacher rapidement leur canapé. Ce tissu donne un aspect vintage à votre mobilier.
  • On termine avec les tissus les plus vendus : les tissus industriels. Alliant style, résistance et confort, ils sont les tissus les plus proposés par les industriels et donc les plus vendus.

Comme les goûts changent et les styles évoluent, comme vous n’êtes pas à l’abri d’une tâche ou d’une griffure, préférez un canapé déhoussable. Cela permettra de faciliter son nettoyage et de changer quand bon vous semble.

choisir le canapé

5- Choisir la bonne assise du canapé

Il s’agit du confort ressenti lorsque vous prenez place dans votre canapé. Ce confort est assuré par la densité de la mousse et de son rembourrage. Plus la densité est élevée, et plus la mousse est ferme. Une fermeté qui ne signifie pas dure, mais capable de bien résister dans le temps. Pour un accueil confortable, un rembourrage est mis en place, il assurera le moelleux à l’assise. Ce moelleux peut être assuré par différents matériaux : mousse à mémoire de forme, plumes, latex ou encore ouate de polyester.

Testez le canapé en magasin, vous devez avoir un confort qui vous plaît. Assurez-vous que la densité de la mousse en polyuréthane HD soit comprise entre 24 et 35kg/m2. Un canapé fait pour vous est un canapé où :

  • Une fois bien installé(e), vos pieds touchent le sol,
  • Vous ne vous enfoncez pas, il doit soutenir votre dos droit
  • Les coussins d’assise ne laissent pas d’air passer

 

Voila, vous savez tout ! Vous êtes fin prêt(e) à aller chercher le canapé de vos rêves !

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration chaque semaine dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.