4 étapes pour peindre ses murs avec brio

05 Janvier 2021Damien Varys

Vous souhaitez rafraîchir vos murs en passant un petit coup de peinture ? Cela paraît simple… et pourtant ! Avant de vous lancer, certaines étapes sont nécessaires... et salvatrices ! Mode d’emploi.

Etape 1 : préparez votre chantier

Avant de s’emparer des pinceaux, il est important de préparer la pièce et de la protéger. Pour cela, réunissez vos meubles au centre de la pièce, puis couvrez-les de vieux draps ou d’une bâche afin d’éviter les taches. Faites de même pour votre sol, en le recouvrant d’une bâche (que vous scotcherez par terre pour éviter de vous prendre les pieds dedans).

Avec du ruban adhésif spécial, prenez soin de bien protéger les plinthes, les contours de vos fenêtres ou encore les angles du plafond !

Il faudra aussi penser à enlever tout ce qui est accroché aux murs : tableaux, posters et autres objets décoratifs… et également les fixations !

Enfin, pour un résultat bien net, il peut être nécessaire de déboiter prises et interrupteurs : n’oubliez pas de couper l’électricité pour éviter les courts-circuits.

Et pour vous protéger et travailler en toute sécurité, munissez-vous de gants en latex, d’un masque pour protéger vos voies respiratoires et de lunettes !

Etape 2 : soignez vos murs

Vous avez hâte de voir le rendu de la couleur choisie dans votre intérieur ? C’est tout à fait compréhensible… mais pour que vous soyez satisfait du résultat, il est indispensable de ne pas confondre vitesse et précipitation ! Un peu de patience et d’huile de coude, il faut bien préparer vos murs pour qu’aucun défaut ne gâche votre plaisir et le rendu final.

  • Si votre mur est déjà peint, il est tout à fait possible d’appliquer une peinture par-dessus, avec quelques précautions tout de même.

  • Si la peinture est cloquée ou écaillée, pas d’autres choix, il faut la décaper.

  • Si la peinture est en bon état, il suffit de poncer et lessiver le mur.

  • Si la peinture initiale est brillante et que vous souhaitez désormais un rendu mat, il vous faudra poncer légèrement avec du papier de verre.

  • Si vos murs sont couverts de papier peint, un conseil : retirez-le avant de peindre. Pour cela, humidifiez-le avec de l’eau tiède avant de le décoller grâce une spatule de type grattoir. Pensez à acheter un produit spécialisé si le papier peint présente deux couches ! Et ne laissez aucun petit morceau ou trace de colle…

Une fois le papier peint retiré ou la peinture poncée, vous pouvez nettoyer les murs… Le sens à retenir : de haut en bas. Vous aurez besoin d’une éponge, de lessive dégraissante et d’un peu d’énergie ! Quand vos murs sont secs, reste une étape impérative : reboucher les trous et fissures pour faciliter la pose de la peinture et obtenir un beau rendu final.

Etape 3 : posez la sous-couche

Vous y êtes presque ! Cette dernière étape est très importante, car elle offre une meilleure prise à la peinture de finition ainsi qu’une plus grande tenue dans le temps.

Une fois vos murs propres et lissés, il vous faut donc appliquer méthodiquement une sous-couche adéquate. À l’aide d’une brosse à réchampir, peignez tous les angles et les bordures de la pièce, puis munissez-vous d’un rouleau.

Vous pouvez étaler la sous-couche sur les murs par zone, avec un geste alternativement vertical et horizontal comme vous le ferez pour appliquer de la peinture.

Si besoin, passez plusieurs couches, en veillant à bien laisser un temps de séchage entre chacune d’elles ! Il s’agit d’obtenir un résultat relativement uniforme et de couvrir l’ensemble de votre surface.

Avant d’appliquer la peinture de finition, n’oubliez pas de bien regarder le temps de séchage conseillé.

Etape 4 : peignez !

Après toutes ces étapes de préparation, le meilleur reste à venir : lancez-vous dans la peinture ! Après avoir posé une sous-couche, vous pouvez poser deux couches de peinture. Si vous avez appliqué deux sous-couches, une seule couche de peinture suffira.

Voilà, il n’y a plus qu’à ! Finalement, la peinture, ce n’est pas trop votre truc et vous préférez vous reposer sur un professionnel du bâtiment ? La Maison Saint-Gobain vous met en relation avec des artisans qualifiés près de chez vous pour vous aider à concrétiser votre projet en toute sérénité.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés