10 astuces pour aménager un espace fait pour se rassembler

02 Mai 2022Belinda Tempier

Vous souhaitez revoir l’aménagement intérieur de votre logement pour mieux recevoir, ou tout simplement vous rassembler en famille plus simplement ? Voici 10 conseils à adopter de toute urgence.

1 – Une cuisine ouverte

C’est bien connu, la cuisine ouverte et son ilot ou bar sont généralement les endroits inconsciemment pris d’assaut par la famille pour se réunir. Un ilot bien pensé au sein d’une cuisine ouverte permet à la fois d’être le lieu des repas, mais aussi des jeux, des retrouvailles, des moments de cuisine et de partage.

cuisne ouverte

2- Une circulation fluide

Pour aménager un espace fait pour se rassembler, il est important de penser à la bonne circulation dans l’espace. Vous devez avoir suffisamment d’espace pour circuler librement entre chaque meuble et entre les meubles et les murs.

Lorsque l'agencement d'une pièce empêche une bonne circulation, les gens préfèrent s’en tenir éloignés.

circulation fluide interieur

3- Un espace lumineux

Si vous aimez recevoir : la lumière est un critère fondamental pour que vos invités et vous-même vous sentiez à l’aise. Un espace lumineux, c’est une pièce qui fait la part belle à l’éclairage naturel. Si vous avez de petites lucarnes en guise de fenêtres, il est temps de rénover et d’ouvrir vos murs. Il est important d’avoir un maximum de surface vitrée pour bénéficier de la lumière naturelle.

Autre point important, pour se rassembler en fin de journée et le soir, ne négligez pas les points lumineux. Dans un salon, pièce maîtresse des rassemblements, préférez de multiples éclairages doux à un seul point lumineux trop agressif.

3- Un espace lumineux

4- Un mobilier adapté

On aime se rassembler dans les pièces confortables. Le confort veut dire de l’espace, mais aussi le bon mobilier. Qui resterais assis plusieurs heures dans un canapé trop dur ou au contraire beaucoup trop mou ? Le choix du mobilier de confort, canapé, fauteuil, tabouret est essentiel. N’hésitez pas à tester en magasin plusieurs fois le même mobilier pour vous faire une idée avant de passer à l’achat.

4- Un mobilier adapté

5- Un intérieur ouvert sur l’extérieur

Lorsque les beaux jours arrivent, on aime recevoir à l’extérieur. Si vous faites partie des chanceux qui disposent d’une terrasse ou d’un jardin, il est intéressant de penser son extérieur dans le prolongement de son intérieur ou vice-versa. Le style de votre pièce principale doit s’apparenter à l’extérieur. Privilégiez également des baies vitrées coulissantes à des portes fenêtres pour faciliter le passage entre les deux espaces.

5- Un intérieur ouvert sur l’extérieur

6- Des rangements malins

Pour rassembler sans difficulté, il faut savoir ranger. Il n’est pas toujours évident de trouver une place aux affaires du quotidien. N’hésitez pas à investir les 4 coins de votre logement pour y installer vos affaires. Les dessus des portes, sous les escaliers, les canapés banquettes, les tables coffres… Il existe mille astuces pour faire de la place et recevoir comme il se doit.

 6- Des rangements malins

7- Créer de petits espaces dans les grandes pièces

Si votre salon est de grande dimension, profitez-en pour créer différents petits espaces. Un fauteuil et une bibliothèque d’un côté, un coin sofa et télévision de l’autre, un grand tapis et de nombreux poufs pour s’assoir… Travaillez l’espace comme une pièce multifonction où il fera bon de s’installer ici et là, au fur et à mesure de la journée.

7-  Créer de petits espaces dans les grandes pièces

8- Aménager une pièce dédiée : la family room

Si votre volonté de rassembler se limite à votre famille, pourquoi ne pas créer une family room ? Il s’agit d’aménager une pièce qui répond aux passions et aux besoins de chaque membre de la famille. Un coin où les jeux des tous petits côtoient les jeux de société des enfants et le billard des parents. Une pièce où seul le fun est admis.

8- Aménager une pièce dédiée : la family room

9- Créer du vide

Pour prendre plaisir à se rassembler dans une pièce, il faut de la place et il ne faut pas se sentir étouffé. On peut être à l’aise dans 20m2 à condition que les meubles soient à la bonne dimension et pas en surnombre.

9- Créer du vide

10 – Faites évoluer l’aménagement au rythme des occupants

Le dernier conseil et peut-être le plus important. Il est évident que vos goûts et surtout vos besoins vont changer avec le temps. Si votre intérieur ne vous semble plus pertinent, c'est parce que vous avez évolué et que le moment est venu de le rénover pour qu'il s'adapte à vos nouveaux besoins et usages.

10 – Faites évoluer l’aménagement au rythme des occupants
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre dose d’inspiration dans votre boîte mail.
Je m'abonne
La Maison Saint-Gobain traite vos données pour vous envoyer ses newsletters. Consultez la rubrique "Vos données et vos droits" pour en savoir plus.

Pourquoi choisir La Maison Saint-Gobain pour vos travaux ?

Je trouve un artisan

Un conseiller dédié
01 88 24 70 05

Des professionnels partenaires ?
proches de chez vous

Votre acompte garanti et vos paiements sécurisés